Dans les châteaux de la Loire, Noël joue les prolongations pour les petits et les grands

Publié le
Écrit par Thomas Hermans
Chenonceau illuminé en début de nuit, image d'illustration.
Chenonceau illuminé en début de nuit, image d'illustration. © Guillaume Souvant/AFP

Nombre de prestigieux châteaux de la Loire revêtent encore leurs habits de Noël pendant quelques jours ou semaines. Une bonne façon d'occuper la deuxième semaine des vacances scolaires, en restant dans l'ambiance cadeaux et sapins.

Triste nouvelle pour les fans de cadeaux : Noël est derrière nous. Pour autant, son esprit hante encore les allées des jardins et les couloirs des plus beaux châteaux de la Loire, à travers tous le Centre-Val de Loire. Une bonne occasion pour petits et grands de découvrir le patrimoine en s'amusant. Petit tour d'horizon régional.

En Touraine

En Indre-et-Loire, Touraine Loire Valley et sept des plus beaux châteaux du département se sont alliés pour mener l'opération "Noël au pays des châteaux". Au programme : animations et visites thématiques jusqu'au 2 janvier.

  • À Amboise

Plusieurs salles du château royal d'Amboise se parent cette année de blanc -couleur de la royauté- pour fêter Noël. Ce lundi 27 décembre, le parcours de visite sera ouvert en nocturne jusqu'à 19h (fermeture à 20h), contre 16h45 habituellement. Mercredi 29, des balades aux chandelles seront également proposées aux visiteurs, à 18h30, 19h et 19h30. Et puis chaque jour, à 11h30 et 15h30, une visite guidée est ouverte aux 7-12 ans et à leurs familles à travers le logis décoré à la mode hivernale. Les visites guidées et les balades aux chandelles sont ouvertes sur réservation.

Et puis, toujours pour les petits, des spectacles seront organisés dans le château. Lundi à 17h30, Jean-François Talon proposera L'heure du conte, des petites histoires hivernales pour les 7-10 ans. Et puis mardi à 15h, le conte en ombres chinoises Neige sera interprété par le collectif les Audacieux, d'après Maxence Fermine (conseillé aux plus de 7 ans). Toutes les informations sur les réservations sont disponibles sur le site internet du château d'Amboise.

  • À Azay-le-Rideau

Le joyau sur l'Indre a choisi cette année une décoration festive et gourmande. La plasticienne et cuisinière Véronique Chauvet a disposé à travers le château des mets d'exception évoquant Noël : poissons, bouchées à la reine et dinde dorée s'étalent sur des tables qui n'attendent que les invités. Sous les combles, on retrouvera des malettes pleines de gourmandises. Particularité de ces plats... tout est en papier mâché. Pas d'atelier dégustation, donc.

Des visites guidées sont organisées jusqu'au 30 décembre à 11h et 15h du lundi au jeudi. L'occasion, aussi, d'admirer le sapin décoré de guirlandes dorées, sous lequel dorment de gros paquets cadeaux. Horaires et tarifs à retrouver sur le site du château.

  • À Chenonceau

Sapins enneigés le long de la galerie, bouquets floraux et autres surprises de Noël attendent les visiteur du château de Chenonceau. Des créations de l’atelier floral du château et de son designer, distingué Meilleur Ouvrier de France. La décoration, visible jusqu'au 2 janvier, ne peut être vue que sur réservation.

Les plus entreprenants pourront aussi s'inscrire, le 30 décembre à 18h, à une visite privée du château avec sa scénographie hivernale. Quelques gourmandises de Noël, ainsi que différents vins de l'AOC Touraine-Chenonceaux, seront proposés à la dégustation tout au long du parcours, avant une fin de visite dans les jardins. Tarifs et réservations consultables sur le site du château.

Le 29 décembre, une autre visite guidée se tiendra à 18h à la découverte des Dames qui ont fait Chenonceau. Toujours au milieu de la scénographie de Noël, et se terminant toujours dans les jardins.

  • À Chinon

La forteresse royale de Chinon a ouvert cette année un parcours dédié aux contes et légendes de Noël, et propose de découvrir les origines si mystérieuses des légendaires Saint-Nicolas, père Fouettard et, évidemment, père Noël. Le programme promet une visite "contemporaine et ludique", grâce notamment à un jeu vidéo original, créé pour l'évènement. Des visites guidées sont organisées quotidiennement à 15h.

Jusqu'au 2 janvier, le château propose la lecture du conte Azuro et le défi du père Noël, tous les matins à 11h pour les grands et les petits à partir de 3 ans. Attention, il faut réserver. Toutes les informations sur le site en ligne.

  • À Langeais

Les pièces du château de Langeais se parent, jusqu'au 2 janvier, des lumières de Noël, avec bougies et chandelles, lanternes et guirlandes. Une décoration qui prendra toute sa mesure jeudi 30 décembre, le château étant ouvert jusqu'à 20h (avec dernière entrée à 19h) pour une nocturne hivernale.

  • À Loches

Comme Chinon, Loches mise sur l'imaginaire des contes et des mythes. Dans le majestueux donjon, deux courts métrages posent chacun un regard propre sur l'histoire de Pierre et le Loup. L'un, alliant animation, comédiens et musiciens de l'orchestre national de France, est narré avec humour par le comédien François Morel. L'autre, film animé britanno-polonais, a reçu l'Oscar du court métrage en 2008.

Du côté du logis, sapins et créations florales viennent agrémenter les appartements historiques. Des lectures de contes seront aussi organisées jeudi 30 et dimanche 2 janvier. Et, puisque l'idée est bonne ailleurs, la cité royale de Loches sera ouverte en nocturne le 29 décembre de 17h à 21h.

  • À Villandry

Cet hiver, les jardins de Villandry ont investi le château. Guirlandes végétales, plantes grimpantes et, bien-sûr, immense sapin sous le plafond mauresque du salon oriental, sont autant d'incursion naturelles dans les appartements. Les jardins restent accessibles, même si un vent frais pourrait encourager certains à préférer la chaleur des intérieurs. Le château et les jardins sont ouverts de 9h30 à 17h30 jusqu'au 2 décembre. Et une incontournable nocturne se tiendra mardi 28 décembre jusqu'à 20h.

  • Au Clos-Lucé

On ne sait pas si Léonard de Vinci était un passionné de Noël. Cela n'empêche pas le château du Clos-Lucé, à Amboise, de se parer de ses meilleurs habits de Fêtes. Ne faisant pas partie du "Noël au pays des châteaux", les décorations -sapins, lierres et autres fleurs- sont visibles jusqu'au 6 janvier (fermé le 1er). Des santons du XIXe siècle composent une crèche installée dans la chapelle d'Anne de Bretagne.

Les plus petits y trouveront leur compte. Jusqu'au 31 décembre (sauf le 27) chaque jour à 11h et 15h, les enfants sont invités à une promenade sur le thème d'un conte de Noël, racontant l'histoire d'une fillette transportée au temps de la Renaissance. À 10h30 et 14h30, une visite guidée est organisée pour les enfants par Mathurine, cuisinière de Léonard de Vinci en personne, pour découvrir les traditions de Noël et les habitudes de vie du génie italien. Informations et réservations sur le site du Clos-Lucé.

  • À Montbazon

La forteresse de Montbazon s'habille de guirlandes lumineuses pour accueillir le village du père Noël. Marché de Noël, patinoire, ateliers de création de boules de Noël, tours de magie, jonglage... et rencontre avec Santa en personne se tiennent dans l'enceinte des murailles jusqu'au 2 janvier.

En Loir-et-Cher et dans le Berry

Six des sites les plus prestigieux du Val de Loire, célèbrent la magie de Noël, grâce à une programmation destinée aux petits et aux grands. Pour le faire savoir, une campagne de communication collective est organisée, dont France 3 vous avait déjà parlé fin novembre.

Rendez-vous donc pour des animations de Noël en Loir-et-Cher à Blois, à Chambord, à Chaumont-sur-Loire, à Cheverny, à La Ferté-Saint-Aubin (en Sologne loirétaine) et même au zooparc de Beauval.

  • À Valençay

Les œuvres de 21 photographes internationaux sont exposées cet hiver à Valençay dans la galerie d’Estampes et dans la galerie des cuisines, à l'occasion de la 12e édition du festival international de photographie culinaire. La thématique de l'année : "Amour et gastronomie". Et puis l'esprit de Noël s'exprime au château par des sapins et des illuminations jusqu'au 2 janvier (sauf le 1er de l'an). Le domaine est ainsi ouvert tous les soirs jusqu'à 19h, pour profiter des illuminations de nuit.

Dans le Loiret et en Eure-et-Loir

Il n'y a pas qu'à La Ferté-Saint-Aubin que des châtelains ouvrent leurs portent à la magie de Noël dans le Loiret. Quelques sites réservent aussi quelques surprises, même si dans des proportions moindres qu'en Touraine et en Loir-et-Cher.

  • À Gien

Pas de grandes décorations festives au château-musée de Gien, simplement un atelier créatif "Lumières sur Noël" ouvert aux plus de 6 ans sur réservation. En 1h15, les jeunes participants découvriront que certains animaux sont capables de créer leur propre lumière. Les artisans en herbe pourront repartir avec un photophore de Noël, qu'ils auront fabriqué eux-mêmes. Des ateliers sont prévus à 14h30 les jeudi 27 et vendredi 31 décembre.

Et puis la compagnie Allo Maman Bobo interprètera son spectacle Les carottes sont crues à 14h30 mercredi 29 et jeudi 30 décembre au château. Pas de thématique Noël, mais une bonne occasion de découvrir l'origin story des légumes.

  • À Meung-sur-Loire

Belle promesse : le château de Meung promet à ses visiteurs de découvrir "tous les secrets du père Noël". Rien que ça. La visite réserve un voyage dans l'univers de l'homme en rouge, avec maquillage fluo, arbre à souhaits, fabrique de bonbons, salle des contes et défis de lutins. En tout, une vingtaine de pièces du château ont été décorées pour l'occasion. Les visites se font de 14h à 18h jusqu'au 30 décembre, billetterie en ligne uniquement.

  • À Sully-sur-Loire

Le château de Sully a bien l'intention d'attirer petits et grands lors de ses multiples ateliers programmés toute la durée des vacances scolaires. Les 6-12 ans pourront se balader dans le château avec un livret-jeu, qui leur fera relever divers défis au cours de la visite. Et puis l'ensemble vocal Ephémère invitera, à 18h mercredi 29 décembre, à son concert dont vous êtes le héros. À savoir "un parcours musical interactif à travers les époques", du XVe siècle aux années 1950. Des concerts itinérants et un concert de clotûre sont prévus. Il est conseillé d'apporter son pique-nique... Réservation obligatoire, les infos sont à retrouver sur le site du château de Sully-sur-Loire.

  • À Maintenon

Plus hivernal de manière général qu'orienté Noël, "L'hiver aux merveilles" du château de Maintenon fera découvrir aux visiteurs l'univers des contes de Charles Perrault, à travers des sculptures de verre et des installations monumentales tout au long de l'Eure et jusqu'aux vestiges de l'aqueduc. Quatre oeuvres sont abordées : Le petit PoucetLe Petit Chaperon rougeLes Fées, et Riquet à la houppe. Le domaine est ouvert de 14h à 19h entre lundi 27 et jeudi 30 décembre, et jusqu'à 19h30 le 2 janvier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.