Loir-et-Cher : Chambord, Cheverny et Beauval fêtent Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lacroix
Le château de Chambord, ici photographié le 22 juillet 2020.
Le château de Chambord, ici photographié le 22 juillet 2020. © Ludovic Martin/AFP

La région et le département de Loir-et-Cher s'associent pour la campagne touristique "Envie de Noël en Val de Loire". L'objectif : faire venir les touristes parisiens pendant les Fêtes.

A partir du 1er décembre, six des sites les plus prestigieux du Val de Loire, célébreront la magie de Noël, grâce à une programmation destinée aux petits et aux grands. Pour le faire savoir, une campagne de communication collective est organisée. Cible prioritaire : les parisiens

C’est la quatrième année consécutive, que les plus beaux sites de la région se réunissent pour prendre la parole à Paris et en région autour des sites du Val de Loire, afin de les mettre sous les feux des projecteurs. La campagne de communication collective est soutenue financièrement par la région, le département de Loir-et-Cher, et son agence départementale du tourisme.

Les huit partenaires réunis ont choisi de se faire voir à Paris

Le dispositif a été conçu comme suit :

  • Affichage sur 1790 arrières de bus à Paris et en Ile-de-France
  • 640 faces couloirs panorama dans le métro parisien aux couleurs de la campagne
  • 26 écrans digitaux 98 pouces implantés dans les stations les plus prestigieuses de la ligne 4
  • Un spot de 15’ diffusé sur You Tube et en replay TV sur le groupe M6

Les monuments partenaires

  • Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Du 1er décembre au 27 février 2022, le Château accueille d’élégants décors de fêtes. Clarisse Béraud, designer floral réputée, a été choisie pour faire le décor de ces fêtes et répondre aux pièces de porcelaine, de verreries et d’argenterie exposées au château, dans le cadre de l’exposition « l’art de recevoir au temps des Broglie ». Une centaine d’œuvres, dont la plupart sont montrées pour la première fois au public, y met en lumière les arts de la table et leurs fastes, à l’époque des derniers propriétaires privés du Château.

D’autres expositions et lieux sont à découvrir au sein du vaste domaine, à commencer par sa serre tropicale.

Ce programme est à retrouver sur le site du domaine.

  • Le château de Chambord

Chaque année au moment des fêtes de Noël, le château s’illumine de Mille feux. L’opération se tiendra du 1er décembre au 2 Janvier 2022. Les visiteurs se promèneront au milieu d’arbres enneigés, du rez-de- chaussée au deuxième étage et pourront y découvrir les animations organisées : la découverte des jeux des XVI et XVIII siècles, des animations Molière, des lectures de conte, des ateliers gommettes mais surtout … la rencontre avec le Père Noël qui sera exceptionnellement là pour les jeunes visiteurs, les 11 et 12 décembre et du 18 au 24, entre deux préparatifs, à partir de 15H !

D’autres animations et un spectacle sont également proposés. A retrouver sur le site du Château.

  • Le château de Cheverny

Un Noël époustouflant au Château de Cheverny ! C’est sous ce titre que les animations proposées ont été résumées. Décors à gogo, illuminations intérieures et extérieures. « Comme tous les ans, l’esprit de Noël prendra possession des lieux, pour la plus grande joie des petites et des grands » explique Constance de Vibraye, la propriétaire des lieux. Et comme cette année, on en a encore plus besoin estime-t-elle, la journée du 12 décembre sera époustouflante. Sans tout dévoiler, puisque le programme est à retrouver sur le site du château, sachez que la Mère Noël accompagnée de son époux, arrivera en hélicoptère au château !

  • Le château royal de Blois

Rêves de Noël pour les visiteurs du 27 Novembre au 2 janvier 2022.
Une forêt de sapins colorés qui se fondent dans le décor renaissance du Château, la projection sur la façade d’un spectacle de vidéo-mapping par les célèbres Anooki, des visites originales du château préféré de sept rois et dix reines, tout un programme à retrouver sur le site.

  • Le château de la Ferté-Saint-Aubin

Appelez-le simplement le château du Père Noël. Une aventure féerique à vivre en famille. Depuis plus de vingt ans, la magie s’installe au château pendant tout le mois de décembre. Et cette année l’équipe du château a préparé une activité insolite à pratiquer en famille. Il s’agit de sauver Noël tout simplement !

Cette activité aura lieu chaque week-end de décembre et également du 26 au 30décembre l’après-midi. A découvrir sur le site du château

  • Le zoo-parc de Beauval

Animations diverses, illuminations nocturnes avec promenades, le programme est chargé pendant cette période de fêtes, où les bébés panda seront au centre des désirs de tous les visiteurs. Qui sont attendus pour fêter dignement cette période de fêtes.
Programme à découvrir sur le site.

Cette campagne qui s’inscrit dans une dynamique de relance de l’activité touristique de toute la Région, après les aléas dus aux conséquences de la pandémie s’annonce féerique et illuminée comme le sont les monuments qui y participent.

L’activité touristique dans la région en ces temps de pandémie

Après le choc causé par la pandémie et ses conséquences, confinements et restrictions sanitaires, qui ont provoqué entre-autres l’arrêt complet de la plupart des sites entre novembre 2020 et mai 2021, le tourisme régional a retrouvé une dynamique favorable dès le mois de juin. Les deux mois d’été ont suivi la tendance à la reprise, malgré un mois de juillet pluvieux, qui avait fait craindre aux professionnels une baisse marquée de l’activité. Enfin tous les espoirs sont permis sur l’arrière-saison, où les offres touristiques se multiplient. Citons l’opération « automne gourmand » à laquelle 160 restaurateurs sont associés, et dont la deuxième édition se tient jusqu’au 31 Mars 2022.

Globalement la politique consistant à singulariser l’offre régionale par deux marqueurs, nature et culture, rencontre un bon écho. La mobilisation des professionnels autour de l’opération « nouvelles Renaissances »perdure et a généré une notoriété importante.

Autre point fort, la stratégie régionale en faveur du développement du tourisme à vélo. La fréquentation de la Loire en vélo a encore augmenté en août, et les autres vélo routes de la région connaissent aussi une fréquentation qui prouvent l’engouement de la clientèle pour ce sport loisir.
Cet été, la clientèle parisienne est venue en moyenne 3,8 fois en Vacances ou pour des escapades en Centre-Val de Loire. Noël en Val de Loire devrait les attirer également.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.