En 2020, les élèves de terminale ont seulement pu compter sur le contrôle continu pour obtenir leur baccalauréat, la crise sanitaire obligeant l'annulation des tradionnelles épreuves écrites. Un diplôme particulier au taux de réussite historiquement élevé.
Saint Graal de tous les lycéens, le baccalauréat est synonyme de passeport pour les études supérieures. Ce mercredi 17 mars, le ministère de l'éducation nationale a publié les chiffres de l'année 2020, très marquée par la crise sanitaire. On peut y lire que 760 800 élèves se sont présentés à l'examen. Parmi eux, 723 000 ont décroché le diplôme, soit un taux de réussite de 95% contre 88,1% en 2019. Fait d'autant plus historique : sur les 2 300 lycées que compte notre pays, 700 ont enregistré des taux de réussite de 100% !
En Centre-Val de Loire, ils étaient près de 20 000 candidats en juin dernier. Ils ont su se montrer bons élèves puisque l'ensemble de la région se trouve au-dessus de la moyenne nationale. Le taux de réussite le plus haut est enregistré en Indre-et-Loire, où il avoisine les 100%. Comme l'année précédente, l'Indre termine à la sixième place avec... 97,13% de réussite, une augmentation de 15 points par rapport à 2019 !
Le taux de mention a connu lui aussi une forte hausse. Dans le Loiret, où ce nombre est le plus élevé, on note un rebond de 20% par rapport à 2019.
17 lycées enregistrent 100% de taux de réussite
Lorsque que l'on se penche sur les chiffres propres à chaque établissement, on remarque très rapidement sur les 72 lycées que compte la région, 17 ont obtenu des taux de réussite de 100 %. C'est le cas par exemple du lycée Jacques de Vaucanson à Tours ou encore du lycée Val de Loire à Blois.
Cette hausse générale s'explique par un contrôle continu imposé par la situation sanitaire. Ces lycéens ont donc pu compter sur les notes qu'ils ont obtenus tout au long de l'année, sans passer l'examen classique. Un diplôme qu'ils n'estiment pas aussi prestigieux que celui de leurs prédécesseurs. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les épreuves écrites et le grand oral de 2021 demeurent maintenus.