Déjà en forte hausse depuis le mois de septembre 2021, les prix des carburants risquent de monter encore suite à la guerre en Ukraine. Où continuer à s'approvisionner en essence et en gazole près de chez vous en Centre-Val de Loire ?
Les prix des carburants routiers vendus en France ont atteint de nouveaux records fin février, selon des chiffres officiels publiés ce lundi 28 février, alors que les cours du pétrole brut se sont envolés avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Déjà en hausse depuis le mois de septembre, le gazole et le sans plomb, les deux carburants les plus utilisés, sont particulièrement concernés.
Le litre de gazole valait 1,7415 euro en moyenne sur la semaine, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique arrêtés le 25 février. C'est 3,64 centimes de plus que la semaine précédente. Le super sans plomb 95 valait pour sa part 1,8133 le litre en moyenne, soit 2,09 centimes de plus. Le sans plomb 95-E10 a, lui, augmenté de 3,79 centimes, grimpant à 1,7997 euros.
Le gazole bondit jusqu'à 2 euros le litre
Pour trouver la station la moins chère près de chez vous, des solutions sont néanmoins possibles. La première consiste à se rendre sur le site mis en place par le gouvernement, prix-carburants.gouv.fr. En se fondant sur ces informations, mises à jour régulièrement à l'initiative des stations, il devient possible de dessiner une carte des stations les plus chères et les moins chères de la région Centre-Val de Loire.
Sans surprise, les stations autoroutières restent particulièrement onéreuses. En date du 2 mars, les aires de Bourges-Marmagne sur l'A71, de Blois-Villerbon sur l'A10 ou du Jardin des arbres sur l'A77 indiquent toutes un prix du gazole à 1,99 euros le litre. Pourtant, même à proximité des grandes agglomérations, on retrouve des stations dont les prix restent abordables. Les trois moins chères à la même date sont le Carrefour Market de la Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret (1,829 euro le litre), celui de Saint-Martin d'Auxigny dans le Cher (1,821 euro) et le Leclerc d'Amilly, dans le Loiret (1,780 euro).
Concernant le sans plomb 95, déjà plus cher en moyenne que le gazole, là aussi les prix ont fortement augmenté, atteignant les deux euros par litre dans certaines stations, comme chez "Debrais et Fils" à Valençay, dans l'Indre. D'autres restent encore relativement abordables, comme au Carrefour Market d'Aubigny-sur-Nère ou à l'Intermarché de Cloyes-sur-le-Loir, où le carburant atteignait respectivement 1,815 et 1,818 euro par litre.
Une flambée alimentée par la guerre en Ukraine
La flambée des carburants a été en partie alimentée par la reprise économique mondiale et une offre toujours limitée des grands pays producteurs de pétrole. Cette tendance a été exacerbée après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février. Mais cet impact ne s'est vraisemblablement pas encore totalement reflété dans les prix à la pompe, à cause du faible délai entre le début de l'invasion et la publication hebdomadaire des prix (mis à jour le 25 février).
Raphaël Boroumand, professeur d’économie et spécialiste de l’énergie, a estimé ce 27 février sur franceinfo que les prix des carburants risquent encore d'augmenter "d'environ 7 à 10 centimes dans les prochaines semaines" si la guerre en Ukraine perdure. "La Russie est parmi les trois premiers exportateurs et producteurs mondiaux, l'un des premiers vis-à-vis de l'Europe", a rappelé le spécialiste. "Si le conflit perdure, le prix du pétrole va augmenter. Il a déjà atteint près de 100 dollars le baril, c'est le niveau le plus élevé depuis 2015. Mécaniquement, ça risque de se traduire dans plusieurs semaines sur le prix des carburants, le prix du baril pourrait atteindre 115 ou 120 dollars."
La hausse des prix à la pompe est sensible pour le gouvernement français à l'approche de l'élection présidentielle et sur fond de renchérissement du coût de la vie. Des mesures d'accompagnement ont déjà été annoncées pour les ménages (augmentation de l'indemnité kilométrique, indemnité inflation...), tandis que certains distributeurs consentent des ristournes à leurs clients.