• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

De nombreux jeunes, “ignorants” du sida

© AltoPress Maxppp
© AltoPress Maxppp

Parmi les nouvelles découvertes de séropositivité, 12 % concernent les 15-24 ans. Le chiffre avancé par l'association Sidaction fait écho à une enquête de la Smerep, la sécurité sociale des étudiants, qui révéle que 43% des étudiants n'utilisent pas le préservatif à chaque rapport. 

Par Ch.L

L'enquête de la Smerep de novembre 2015 fait apparaître des signaux très inquiétants du comportement des jeunes face au Sida. 
Chez les 15-24 ans, l'utilisation du préservatif  n'est pas systématique. Les jeunes dénigrent le dépistage après un changement de partenaire. Près de trois étudiants sur quatre et 81% des lycéens ne se font pas dépister ; 13% des étudiants en France pensent que l'on peut guérir du VIH avec les traitements actuels. Selon Pierre Faivre, chargé de mission à la Semerep, cette tranche d'âge a reçu "des cours théoriques d'éducation sexuelle,, mais en pratique, ils ne savent pas utiliser correctement un préservatif. Ils oublient les conseils basiques, comme le fait d'ouvrir l'étui avec des ciseaux, de pincer le réservoir, de se retirer rapidement après l'éjaculation." ► lire la suite de l'article sur Francetv.info. 

video : le youtubeur Jimmy fait le con a réalisé une vidéo pour Sidaction pour sensibiliser les jeunes aux risques liés au VIH et inciter les jeunes à participer au concours VIH Pocket Films

"Se faire dépister, c'est prendre soin de son avenir".

A l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance une nouvelle campagne d'incitation au dépistage. 150.000 personnes vivent avec le virus dans le pays, dont 30.000 sans le savoir.  6.600 nouveaux cas ont été enregistrés  dans l'année écoulée. 

Le Centre-Val de Loire, 3e région la touchée par l'épidémie de sida
En 2014, 220 personnes ont été déclarées séropositives dans notre région. 

 / © Inpes
/ © Inpes

 

Sur le même sujet

Arrivée des Codex Da Vinci à Chambord

Les + Lus