Débats, escape games et procès fictifs : Pour la nuit du droit, c'est à vous de juger

La Nuit du Droit revient sur tout le territoire national pour sa cinquième édition. Un évènement qui a pour vocation de mieux faire connaitre la justice et ses enjeux. Pour cela, de nombreux évènements sont organisés dont la plupart au sein même des tribunaux. A Orléans pour la seconde année consécutive, ce sont des citoyens qui rendront la justice au cours d'un procès fictif organisé dans la salle des assises du Tribunal judiciaire.

Depuis 2017 à Paris et depuis 2018 dans toute la France, le Conseil Constitutionnel organise un rendez-vous entre professionnels du droit et citoyens le 4 octobre, jour anniversaire de la constitution. La Nuit du Droit est une occasion unique de découvrir les coulisses de la justice autour de débats, d'activités ludiques, de concours d'éloquence et de faux procès joués par des professionnels, des étudiants et même par des citoyens.

Immersions dans le monde judiciaire

A Bourges par exemple, c'est carrément une scène de crime à laquelle il sera proposé au public d'assister. L'enquête pénale, allant du meurtre au procès, sera jouée par de vrais gendarmes, magistrats et avocats. Il reviendra par contre au public, parmi lesquels seront tirés au sort les jurés d'assises, d'établir ou non la culpabilité de l'accusé. L'occasion aussi de tenter d'élucider le cold-case berrichon duquel est inspiré le sénario : le massacre de Jariolle, une affaire qui s'est déroulée en octobre 1976 dans une auberge du Cher et dont les auteurs n'ont jamais été retrouvés. Les enquêteurs d'aujourd'hui auront un avantage par rapport à ceux de l'époque : la possibilité d'utiliser les outils scientifiques modernees, histoire de sensibiliser le public au rôle crucial de la science dans l'investigation criminelle.

A Romorantin, l'expérience sera plus immersive puisque c'est vous qui prendrez la place des enquêteurs au cours d'un escape game criminel. L'objectif des participants et de retrouver un maximum d'indices afin de proposer un scénario criminel aux enquêteurs. Là aussi, l'objectif est de faire comprendre d'avantage au grand public les procédures d'investigations mais aussi les procédures pénales qui suivent l'enquête.

Mais c'est sans nul doute à Orléans que l'immersion sera la plus totale car ce sont des citoyens qui mèneront eux-mêmes les débats. Durant tout l'été, la Cour d'Appel d'Orléans a procédé à un appel à candidature pour la participation à ce procès fictif.

Quatorze volontaires ont été sélectionnés et, assistés de vrais professionnels du droit, préparent depuis un mois le scénario des débats tiré du film "arrêtez-moi" avec Sophie Marceau. "On rend la justice au nom du peuple français et c'est primordial que ce peuple aussi acquière une culture juridique suffisante lui permettant de comprendre les mécanismes de notre institution, explique Denis Chausserie-Laprée, Procureur général à la Cour d'Appel d'Orléans. Il faut que nos concitoyens connaissent mieux leur justice pour mieux la comprendre et comprendre que celle-ci ne peut pas se faire de façon précipitée. Qu'il doit y avoir le temps du débat, de la contradiction."

Je veux leur faire comprendre que cet exercice auquel ils vont se livrer peut demain aussi se transformer en une réalité.

Denis Chausserie-Laprée, Procureur Général à la Cour d'Appel d'Orléans

Dans la vie, les magistrats d'un jour sont sont étudiants, chefs d'entreprises, sapeur pompiers, retraités … donc pour la plupart très éloignés du milieu judiciaire. Ils devront pourtant embrasser les rôles d'accusé, de président de cour d'assises, d'expert médical ou d'avocat général. Mais plus que la robe ou le rôle de justiciable, c'est tout le poids d'un procès d'assises qu'ils vont devoir réussir à encaisser. "On découvre la complexité du fonctionnement judicaire mais aussi la complexité de la vie. Les choses ne sont pas blanches ou noires. Il y a beaucoup de teintes entre le blanc et le noir et c'est ça que découvrent nos concitoyens qui sont précipités dans la fosse de la cour d'assises."

La Liste des manifestations pour la Nuit du Droit en Centre-Val de Loire

Blois: De 18:00 à 20:00 : Concours d'éloquence au Tribunal judiciaire de Blois sur le thème "Quels mots auront le pouvoir ?"

Cette joute oratoire emportée opposera des étudiants de l’antenne de Blois de la Faculté de droit François Rabelais. Les sujets sont à découvrir dès le 28 septembre sur le site : http://www.cdad41.com

Événement gratuit, places limitées /  inscriptions sur : communication.tj-blois@justice.fr

Bourges: De 19:00 à 23:00 : Enquête et procès fictif au Théâtre Jacques Cœur 

"Cold case à Jariolle – le massacre de 1796 élucidé au 21e siècle"

Cet événement permettra de mettre en avant les moyens dont bénéficient aujourd’hui les services d’enquêtes criminelles pour élucider un massacre qui s’est déroulé en octobre 1796 dans une auberge du département du Cher et dont les auteurs n’ont jamais été retrouvés.

Le public pourra notamment apprécier l’évolution des pratiques judiciaires dans le temps, voter sur la culpabilité du suspect et dialoguer avec les professionnels du droit.

Réservation par mail à l’adresse : nuitdudroit@cdad18.fr

Châteauroux : De 18:00 à 20:30 : Conférence et procès fictif sur le thême "L’évolution du procès criminel en France".

Au programme: Présentation du système criminel français du 18ème siècle à nos jours suivi de la reconstitution d’un procès d’assise du 19ème siècle par les étudiants du Centre d’Études Supérieures de Châteauroux.

Entrée libre

Orléans : 

  • Faculté de droit, gestion et économie de l’Université d’Orléans

De 18:30 à 20:30 : Procès fictif pour "l’inaction climatique de l’État Français"

Sur la base de l’Affaire du Siècle, recours en justice inédit qui s’inscrit dans une dynamique mondiale. Des citoyennes et des citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques. Le procès fictif donnera la parole aux différents acteurs : État, Associations, scientifiques, citoyens… À l’issue des plaidoiries, le public sera invité à voter.

En partenariat avec l’association Orléoquence / Accès libre à l’amphithéâtre Cantillon de la Faculté de droit d’Orléans (11 rue de Blois)

  • Tribunal administratif d’Orléans

De 17:00 à 20:00 : Procès fictif "Rejuger l’affaire Blanco en 2023 ?"

Après la publication de l’ouvrage "Autour de l’arrêt Blanco" et le colloque de restitution tenu au Palais-Royal, l’affaire Blanco sera rejugée à l’aune du droit positif, sous la forme d’une uchronie jurisprudentielle et dans le cadre d’un procès fictif.

Accès ouvert à tous dans la limite des places disponibles (50 places), inscriptions sur eventbrite.fr/e/billets-la-nuit-du-droit

  • Tribunal judiciaire d'Orléans

De 17:30 à 22:00 : Ciné-débat et procès fictif sur les violences conjugales.

Il sera fait le procès de l’héroïne du film "Arrêtez-moi", incarnée à l’écran par Sophie Marceau. Les acteurs de ce procès sont des citoyens sélectionnés suite à un appel à candidature dans la presse régionale, accompagnés de professionnels : magistrats, greffiers, avocats…

17h30 : projection du film / 19h15 : procès fictif suivi d’un débat avec la salle

Romorantin-Lanthenay : De 10:00 à 18:00 : Escape Game au Point-justice (3 place du Château).

Une enquête grandeur nature pour découvrir le déroulement de la procédure pénale et ses acteurs

Événement gratuit sur réservation au 02 54 96 97 85 – Places limitées - Horaires des sessions (8 personnes max) :10h à 11h / 14h à 15h / 15h05 à 16h05 / 16h10 à 17h10 / 17h15 à 18h15

Tours : De 19:00 à 22:00 : Projection-débat sur le thème "Harcèlement scolaire : de la prévention à l’action" au Tribunal judiciaire de Tours.

Projection d’un court-métrage sur le harcèlement scolaire, réalisé par le lycée Paul-Louis Courier de Tours, en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Tour suivi de l'intervention de professionnels du droit sur les volets prévention et action et d'un débat avec le public. 

Salle Pierre DRAI du Tribunal judiciaire de Tours - Entrée gratuite sur inscription : scom.tj-tours@justice.fr, dans la limite des places disponibles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité