Dégustation de vins sous les étoiles à Chenonceau

L’Appellation Touraine Chenonceaux a organisé ce week-end la deuxième édition de sa dégustation en soirée. Le public a pu boire un verre de vin dans le château de Chenonceau et dans les jardins illuminés.

Dégustation de vin au Château de Chneonceau
Dégustation de vin au Château de Chneonceau © F3 Centre-Val de Loire
La nuit tombe sur le Château de Chenonceau … le public est au rendez-vous. Des localiers mais aussi des touristes étrangers venus d’Italie, d’Espagne ou encore des États-Unis.

Ils dégustent exclusivement du Touraine Chenonceaux. Pendant deux heures, tous goûtent ce vin qui commence à se faire une place parmi les grands. Un vin qui monte grâce à l’obtention de l’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, en septembre 1991.

Cette nouvelle appellation couvre 27 communes situées de part et d’autres du Cher, et produit des vins blancs et rouges sur un sol composé de calcaires, d’argiles à Silex ou de pierres siliceuses. Les cépages sauvignon blanc et gris sont utilisés pour les blancs. Côté rouge, le cépage côt est dominant puisqu'il rentre à 50% minimum dans l'assemblage (associé également à 35% minimum de cabernet franc).

Les ventes ne cessent de croître. 260.000 bouteilles vendues sur la campagne 2012-2013 et 350.000 en 2013-2014. L’exportation, elle aussi, a augmenté de 11%.

Page spéciale dans notre journée signée par Bérénice Du Fäy


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie économie sorties et loisirs