• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dématérialisation : la première externalisation d'une borne pôle emploi dans la Job Station d'Artenay

Un partenariat entre Job station et pôle emploi Loiret a permis l'installation des services numériques du service public de l'emploi au sein d'un groupement d'acteurs du marché de l'emploi installé à Artenay (45). Tous les sites et applications de Pôle Emploi sont accessibles aux demandeurs.

Par Nathanael Lemaire

C'est dans la lignée de l'engagement de Pôle Emploi dans la digitalisation de ses services, qu'il a été possible de mettre à disposition de tous, l'accès à la base de données d'offres emplois du service public. Job Station qui regroupe sur un même site agence de travail temporaire, cabinet de recrutement et groupements d'employeurs teste depuis ce mardi 14 mai la présence d'une borne Pôle Emploi dans ses locaux.
 


La première borne a été installée dans l'agence Job station d'Artenay après la mise en place d'un système informatique de sécurisation des données.

"Ce premier partenariat avec Pôle Emploi pour l'installation d'un terminal informatique a reçu un accueil formidable de la part de la direction de Pôle Emploi Loiret, ils ont été très moteur dans ce projet avec nous. L'objectif est toujours d'accompagner nos candidats ou les demandeurs d'emploi dans une mise à l'emploi le plus rapide possible " tient à préciser Sihem Berne de la Direction des Systèmes Informatiques de Job station.
 
Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?
interview de Sylvia Bardy de Job Station Artenay - F3CVDL


Il n'y a pas de hasard dans le choix de la commune d'Artenay pour tester cette première borne Pôle Emploi en dehors des agences du service public de la recherche d'emploi. Située en zone rurale, cette agence Job station est fréquentée aussi bien par des gens du Loiret et de l'Eure et Loir dans un secteur géographique où l'agence Pôle Emploi la plus proche est à plus de 30 mn de route.

Sylvia Bardy qui dirige la Job station d'Artenay précise " Ici, un certain nombre de demandeurs et d'intérimaires n'ont pas forcément de moyen de locomotion. En tout cas, pour certains, le transport est un frein. Du coup, le fait d'avoir une borne en accès en zone rurale leur permet de pouvoir venir plus facilement en proximité"
 


Désormais, les intérimaires de Job station peuvent effectuer leurs démarches d'actualisation et d'inscription en lien avec Pôle Emploi sur place. Et à l'avenir, tous les nouveaux candidats qui entreront dans l'agence vont pouvoir effectuer leurs démarches en direction de Pôle Emploi au fur et à mesure.
 
Pour accéder aux deux terminaux informatiques Pôle Emploi installés dans des espaces confidentiels, un simple mot de passe et un numéro d'identifiant suffisent et donnent accès au même service que dans un Pôle Emploi classique (inscription, suivre son CV, joindre des documents, offre de formation, prise de rendez-vous avec un conseiller et surtout accès à l'emploi-store).

Actuellement, en test à Artenay, ces bornes Pôle Emploi ont vocation à équiper l'ensemble des Job station de France.


Le site de Pôle Emploi en Région Centre Val de Loire

Le site de Job station
 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus