Sur les réseaux sociaux, la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle fait savoir qu'elle recherche des assesseurs pour les deux scrutins qui se tiendront les 20 et 27 juin prochain. Elle est loin d'être la seule commune dans ce cas.
"Une centaine d'assesseurs pour enregistrer les votants, contrôler les listes d'hébergement et procéder aux contrôles d'identité". C'est la recherche lancée la semaine dernière par la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Pour rappel, la crise sanitaire a déjà obligé le Premier Ministre à reporter les élections départementales et régionales aux 20 et 27 juin prochains. Mais elle impacte aussi la venue des bénévoles habituels, qui craignent que ces élections favorisent la transmission du virus.
En général, on trouve toujours des volontaires. La difficulté cette année, c'est que les plus âgés ont peur de tenir les bureaux de vote. Il y a deux scrutins, donc il faut trouver le double d'assesseurs habituels pour nos treize bureaux de vote.
Si la commune a lancé cet appel à volontariat sur ses réseaux sociaux jusqu'au 10 mai prochain, elle est loin d'être la seule concernée à rencontrer ce problème. En Mayenne, le Président de l'Association des maires ruraux du département, Richard Chamaret, fait état de la même situation, notamment dans sa commune de Méral qui compte 1084 habitants.
Priorité donnée à la vaccination
Plusieurs questions subsistent encore autour de ce scrutin : quelles seront les mesures sanitaires en place lors des élections départementales et régionales ? Pourront-elles être respectées ? Est-ce qu'il y aura un nombre de participants maximum ?
"Le sujet viendra rapidement sur la table, vers le mois de mai quand on aura le nombre de vaccinés et les chiffres de la préfecture. Pour l'instant, nous sommes davantage pris par l'organisation de la vaccination" explique John Billard, maire de Le Favril (Eure-et-Loir), et secrétaire général des maires ruraux de France.
Dans sa commune d'environ 400 habitants, ce sont les onze élus qui sont chargés de coordonner les bureaux de vote. Avec ces deux scrutins, ils seront eux aussi contraints de rechercher des volontaires, d'autant plus "que les horaires seront allongés, puisque les habitants pourront venir voter de 8 heures à 20 heures"
Pour l'instant, John Billard a seulement eu écho d'un "potentiel bureau de vote en extérieur". Comme les 36 627 autres maires du territoire, il est dans l'attente des directives gouvernementales officielles.