Des thés de la fraternité tout le week-end dans les mosquées de la région

Les mosquées organisent un peu partout en France et dans la région Centre - Val de Loire des "thés de la fraternité", à l'initiative du Conseil français du culte musulman. Des opérations portes ouvertes pour permettre de rencontrer les riverains et de répondre aux questions sur l'islam.

Les mosquées de la région Centre - Val de Loire seront pour la plupart ouvertes au public ce week-end. Le Conseil français du culte musulman a en effet appelé à l'organisation de "thés de la fraternité" partout en France.


Chacun peut donc pousser la porte des lieux de culte ouverts. Outre la découverte des mosquées, les musulmans veulent faire de ces visites des moments de rencontre et d'échange sur la religion, les valeurs de l'islam ou le dialogue avec les autres cultes.

Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher et deux mois après les attaques du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, ces rencontres sont l'occasion pour les fidèles de mettre en avant tout ce qui les différencie des terroristes qui revendiquent leur appartenance à la même religion. Et pour les visiteurs de poser toutes les questions qu'ils peuvent avoir sur l'islam.


Le reportage de Bérénice du Faÿ et Sanaa Hasnaoui :

Les mosquées organisent un peu partout en France et dans la région Centre - Val de Loire des "thés de la fraternité", à l'initiative du Conseil français du culte musulman. Des opérations portes ouvertes pour permettre de rencontrer les riverains et de répondre aux questions sur l'islam. Intervenants : Nicolas Autran, principal du collège Taugourdeau ; Emeline Hautecoeur, association "Coexister" ; Chaouki Rifai, imam de la mosquée Essouna. ©France 3 Centre - Val de Loire