Deux anciens rugbymen orléanais devenus restaurateurs à Madagascar

Au cours de sa mission humanitaire à Majunga, sur l'île de Madagascar, Corinne Bian Rosa a rencontré, par hasard, deux orléanais qui ont ouvert un restaurant sur place. Ils nous expliquent leur installation sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En tombant par hasard sur le menu du jour du « Guest », un restaurant au nom pourtant bien anglais, un mot m'a fait sursauté. Girolles ! Il faisait plus de 35 degrés encore dans les rues du port malgache et j'ai d'abord cru à une plaisanterie.
Pour les explications, la serveuse est allée chercher l'un des deux gérants, Clément.

Des girolles qui m'évoquent instantanément la Sologne, un souvenir aussi pour Clément originaire d'Orléans comme son meilleur ami et associé, Alex.

Les girolles, m'explique-t-il, viennent des hauts plateaux du Centre de Madagascar.



Clément et Alex se sont installés définitivement à Majunga il y a cinq ans.

Ils ont immédiatement repris la gérance du « Guest », un restaurant situé tout près du front de mer et surtout de l'Alliance française, un lieu incontournable, tout à la fois bar, cinéma et bibliothèque, pour tous les vazahas, le nom que l'on donne ici aux français.
À l'origine de cette émigration, il y a eu les visites d'Alex à son père, originaire aussi du Loiret et déjà installé ici.

Il tient un restaurant sur l'île et nous raconte son arrivée à Madagascar. ©France 3 Centre-Val de Loire


Les deux garçons au physique de colosse se sont rencontrés en jouant au rugby dans l'équipe des Mustangs d'Orléans alors qu'ils étaient adolescents. Ils ne se sont plus quittés.
Après un passage au RCO, ils ont travaillé tous les deux pour une entreprise à Orléans comme logisticien et technicien du bureau d'études.

Après avoir fait plusieurs allers et retours pour des vacances, ils ont sauté le pas et ont définitivement posé leurs valises sur la Grande Île.
Pour la liberté, disent-ils, le soleil et le tempérament des malgaches, faciles à vivre selon eux.

Pour le pouvoir d'achat aussi, forcément différent de la France dans un pays où la population vit avec deux euros par jour !



Leur restaurant est ainsi devenu un lieu où se retrouve la petite communauté française.

Clément, qui tient un restaurant à Majenga, nous explique la cusine qu'il propose aux clients. ©France 3 Centre-Val de Loire


Au-delà de la gastronomie française, les deux garçons organisent des événements autour du sport ou de la musique.

A Madagascar, deux orléanais ont ouvert un restaurant à Majenga. A quoi peuvent ressembler les soirées sur place ? ©France 3 Centre-Val de Loire


La France en général et Orléans en particulier ne leur manque pas. En cinq ans, Alex est revenu une fois dans la cité johannique...
Ils ont le sentiment d'une expérience de vie hors du commun et d'une richesse de relations exceptionnelle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information