La campagne de recensement débute le 17 janvier dans les communes de plus de 10 000 habitants. 389 communes sont concernées dans notre région. Seuls 8% des habitations vont recevoir la visite des agents recenseurs. On vous explique pourquoi.
Le recensement de la population est effectué tous les ans dans les villes de plus de 10 000 habitants auprès de 8% des logements. C'est une disposition de la loi de Démocratie adoptée en 2002. Elle permet aux agents de réaliser un recensement progressif. D'année en année, ce sont souvent les mêmes qui réalisent cette mission. A compter du 17 janvier et jusqu'au 23 février, des dizaines d'entre eux, munis d'une carte officielle vont cogner à nos portes pour nous expliquer comment répondre au questionnaire de recensement - soit sur papier, soit sur internet, c'est la solution choisie pour 48% des personnes recensées.
Les agents recenseurs, recrutés pour l'occasion, doivent respecter une procédure qui les oblige notamment au secret professionnel. Si la participation au recensement est obligatoire, les données personnelles restent confidentielles. Elle sont protégées par la loi et sont remises à l'Insee pour établir des statistiques anonymes.
A quoi ca sert ?
Ces statistiques vont notamment permettre d'affiner la DGF, la dotation globale de fonctionnement attribuée par l'Etat aux communes. Quels sont les besoins en matière d'infrastructures, d'équipements publics, quel est le profil des habitants ? autant d'informations susceptibles d'intéresser aussi les entrepreneurs...►plus d'infos sur le recensement et moi.fr
Les métropoles aimantent la population
C'est le résultat de l'enquête publiée le 14 janvier par l'Insee.Les métropoles voient leur population augmenter chaque année de plus de 1%, centre-ville et périphérie proche comprise, au détriment des zones périurbaines situées à plus de 30 minutes du centre. En Centre-Val de Loire, sans surprise, ce sont les villes de Tours et d'Orléans qui voient leur population augmenter... les explications de Lucie Cecconi