Pour lutter contre la pollution visuelle, des milliers de panneaux publicitaires devront avoir été démontés à minuit ce mardi. L'application d'une loi votée en 2010. La mesure fait grincer les dents de certains commerçants.
Moins de panneaux, moins de pollution visuelle et plus de visibilité pour les automobilistes. La loi, votée en 2010, entre seulement en application ce 14 juillet. La mesure concerne les agglomérations de moins de 10000 habitants.La législation devient donc plus stricte : les panneaux devront être situés à moins de 5 kilomètres des agglomérations, être placés à au moins 20 mètres de la chaussée sur les routes nationales ou départementales, ou encore mesurer moins d'un mètre de haut pour 1,5 de large s'ils annoncent un hôtel ou une station service.
Pas facile pour certains commerçants de renoncer à cette visibilité. Les contrevenants risquent pourtant une amende qui peut s'élever à 7500 euros. Des dérogations sont toutefois possibles, pour la vente de produits du terroir ou la promotion d'activités culturelles.
Le reportage d'Arnaud Moreau et Mélanie Trachsler :