Pendant 1 an Bruno Ulmer a suivi un groupe d’apprentis boulangers du CFA d'Orléans. Muni de sa caméra, il a accompagné le parcours de ces jeunes en formation, les suivant dans leur quotidien : au CFA, chez leurs patrons, chez eux, recueillant leurs paroles, leurs souhaits, leur avenir
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Paroles d'adolescents
Ils s'appellent Marion, Moussa, Benjamin, Clément, Dylan et Kilian. Apprentis boulangers au CFA de la chambre des métiers d'Orléans, nous les avons rencontrés pendant le tournage du documentaire de Bruno Ulmer.
Ces jeunes, qui sortent à peine de l'adolescence, se sont exprimés, face à une caméra, sur leur quotidien, leur formation et leur famille. Des paroles fortes, pleines de maturité alors qu'ils ont à peine 20 ans !
Benjamin le reconnait volontiers, quand il était plus jeune, il était un élève turbulent et qui n'aimait pas l'école. Il ne savait pas trop quoi faire, mais l'apprentissage l'a attiré. Le fait de pouvoir gagner un peu d'argent pour démarrer sa vie professionnelle, c'est un vrai plus pour lui.
Clément a 16 ans et vit à Etrechy dans l'Essonne. C'est lors d'un stage de 3ème dans la pâtisserie de son village qu'il a eu l'envie de se lancer dans l'apprentissage en boulangerie. Avec son premier salaire, il s'est payé une paire de chaussures pour jouer au basket, sa passion.
Dylan a 15 ans et il vit près de Lorris (Loiret). Pour lui, l'apprentissage, c'est l'occasion d'acquérir de la maturité.
- Kilian, le travail en famille
Kilian a la boulangerie à cœur. Il se voit exercer ce métier toute sa vie, en installant son commerce dans un petit village où il n'y aurait pas de boulangerie, pour faire revivre la commune. Pour lui, il voit se métier comme une petite entreprise familiale.
- Marion, la fille de la bande
Marion est la seule fille de sa classe. Elle est originaire de Briare et elle adore son apprentissage et toutes les facettes du métier de boulangère. Elle a su s'imposer parmi les garçons et faire les choses comme eux !
- Moussa, passionné par le métier depuis son enfance
Moussa est un jeune homme de 17 ans. D'origine ivoirienne, il vit actuellement à Tours. Le métier de boulanger lui plaisait déjà quand il était en Afrique. Motivé par des amis à lui qui exerçaient ce métier, il a eu l'opportunité d'intégrer le CFA pour se lancer dans l'apprentissage en tant que boulanger.