Les mairies font appel aux électeurs inscrits sur les listes électorales pour devenir assesseurs dans les bureaux de vote lors des élections européennes le dimanche 26 mai.
A six jours du scrutin, certaines mairies cherchent encore des assesseurs pour tenir les bureaux de vote le 26 mai prochain lors des élections européennes. Ces dernières années, il semble que la tâche se soit un peu compliquée. Les partis politiques ne fournissent plus suffisamment de volontaires ; certains attendent la dernière semaine avant le scrutin pour proposer des assesseurs.
La mairie de Tours a fait les comptes : il manque 20 assesseurs à la date du lundi 20 mai 2019 pour tenir les 84 bureaux de vote.
La Ville de #Tours recherche des assesseurs pour ce dimanche ! Pour s'inscrire ➡ https://t.co/H8TiBa9FfE https://t.co/MZgUrS0MKo
— Tours&moi (@villedetours) 20 mai 2019
A Châteauroux, les 31 bureaux devraient être tenus dans les règles. Il faut 2 à 3 assesseurs par bureau. La mairie indique que, si besoin, elle fera appel à des employés municipaux pour aider au dépouillement. Elle est toutefois confrontée à un autre problème : les partis politiques n'ont pas fourni assez de bulletins de vote.
A Orléans, il manque encore une dizaine d'assesseurs pour tenir les 66 bureaux de votes.
Réquisitionner
Pour pallier au manque d'assesseurs, les maires ont la possibilité de réquisitionner des électeurs pour faire "tourner" les bureaux de vote. Selon quelques conditions rappelées par l'article R44 du code électoral :Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune. Les assesseurs ne sont pas rémunérés.