Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3, aux environs de 23h50
Logo de l'émission Enquêtes de région

La vigne du Futur

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Rencontre avec les chercheurs du Vinopôle d’Amboise qui travaillent avec les viticulteurs de la région Centre-Val de Loire sur les techniques et la viticulture du futur.

Par Anne Lepais

[VIDEO] ▼ Reportage d'Alain Heudes et Isabelle Racine

Le Vinopôle Val de Loire est implanté à Amboise en Indre-et-Loire depuis un peu plus d'un an. C'est le 3ème en France après Bordeaux et Gaillac. Il est dédié à la recherche, au déveleloppement et à l'enseignement en matière de viticulture et d'oenologie. Son objectif prioritaire, outre la mise en réseau de tous les acteurs viti-vinicoles est la recherche appliquée. Il fédère les moyens de recherche et d'expérimentation de la viticulture régionale sur un thème majeur : le viticulture durable.
Les travaux portent tout particulièrement sur la limitation des intrants (produits phytosanitaires, souffre ... ), sur l’étude de la biodiversité dans les vignobles et sur les impacts des évolutions environnementales et climatiques sur la vigne.
La directrice du Vinopôle, l'ingénieur en viticulture, Laurence Guérin et son président, le vigneron Luc Percher, seront les guides d'Alain Heudes et Isabelle Racine pour ce magazine de 13 minutes explorant les défis majeurs de l’avenir de la viticulture régionale.

ENQUÊTES DE RÉGION 
 

UNE ÉMISSION PRÉSENTÉE PAR JEAN-PHILIPPE TRANVOUEZ, PRODUITE PAR FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE, AVEC À LA COORDINATION ÉDITORIALE DE NATACHA FASSIER,

MERCREDI 2 NOVEMBRE APRÈS LE GRAND SOIR 3

 

La fête des Duits à Orléans, 8e édition