centre
val de loire
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois vers 23h00 (rediffusion le lendemain matin à 9h50)
Logo de l'émission Enquêtes de région

L'inceste, le combat pour ma vie !

Priscillia l'Ange / © France 3 Centre-Val de Loire
Priscillia l'Ange / © France 3 Centre-Val de Loire

L'enquête nous raconte l’histoire de Priscillia L’Ange. Pendant 11 ans, son quotidien se traduisait par des violences physiques et psychologiques, jusqu’au jour où elle a brisé le silence. Aujourd'hui, elle a 20 ans et nous raconte comment elle se reconstruit après un tel drame.

Par Anne Lepais

Priscillia L'Ange a 20 ans, elle a été victime d’inceste durant 11 ans de sa vie. Son quotidien se traduisait par des violences physiques mais aussi psychologiques jusqu’au jour où elle a brisé le silence et a décidé de se confier à son professeur principal qui lui a donné les clefs pour s’en sortir. Aujourd’hui, elle a franchi beaucoup d’étapes en commençant par l’acceptation de soi, le combat, le procès contre « ses géniteurs », comme elle les appelle, et enfin la reconstruction.

Ce que Olivia N'Ganga et François-Xavier Mauffrey vous proposent aujourd’hui, c’est de partir du témoignage poignant de Priscillia pour ensuite connaître les différentes structures spécialisées qui l’ont aidé à s’en sortir. C’est à cette occasion que nous découvrirons le travail au quotidien de ces spécialistes qui vouent leurs vies à la reconstruction de celle des autres.

Aujourd’hui, 27% des français connaissent au moins une victime d’inceste dans leur entourage. Au total 6% des français déclarent avoir été victimes d’inceste. Une proportion qui monte à 9% chez les femmes, soit 4 millions de français.

[VIDEO] L'inceste, le combat pour ma vie ! Une enquête d'Olivia N'Ganga, François-Xavier Mauffrey, Jean Guéguéniat, Arnaud Réguigne et Laurent Vaury
EAC : l'inceste, le combat pour ma vie !
Olivia et François-Xavier vous racontent l’histoire de Priscillia L’ange. Elle a 20 ans et elle a été victime d’inceste. Son quotidien se traduisait par des violences physiques mais aussi psychologiques jusqu’au jour où elle a brisé le silence. Elle se bat maintenant pour se reconstruire. Aujourd’hui, 27% des français connaissent au moins une victime d’inceste dans leur entourage. Au total 6% des français déclarent avoir été victimes d’inceste. Une proportion qui monte à 9% chez les femmes, soit 4 millions de français. Une enquête pour savoir où on en est aujourd’hui et comment les victimes peuvent se défendre et se reconstruire après un tel drame. ► [VIDEO] L'inceste, le combat pour ma vie ! Une enquête d'Olivia N'Ganga, François-Xavier Mauffray, Jean Guéguéniat, Arnaud Réguigne et Laurent Vaury - France 3 Centre-Val de Loire - Reportage : Olivia N

L'Enquête au Centre c'est mercredi, après le Soir 3, sur France 3 Centre-Val de Loire