• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Les documentaires en régions : le lundi à partir de 23h40 nous vous proposons deux films de 52' après le Soir 3 et le mercredi une fois par mois après « Enquêtes de région », un documentaire vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Documentaire. “Les codes de Chambord”, un film qui décrypte le château de Chambord

"Les codes de Chambord", un documentaire de 52 minutes pour percer les secrets du château / © Girelle Production
"Les codes de Chambord", un documentaire de 52 minutes pour percer les secrets du château / © Girelle Production

Réalisé par Catherine Ulmer, ce film documentaire vous emmène à Chambord, dans l'un des plus beaux châteaux de France, et nous invite à décrypter ses secrets.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

Connaissez-vous bien le château de Chambord ? A l'occasion de la célébration des 500 ans de la Renaissance, France 3 Centre-Val de Loire et Girelle Production vous proposent un film documentaire pour entrer dans les coulisses parfois méconnues de l'un des plus importants châteaux du Val de Loire.

Le château a été construit sur d'anciens marais qu'il a fallu assécher. La construction débute en 1519, sous le règne du roi François 1er. Un roi qui accumule les contraintes pour bâtir cet édifice mnumental.
 

Les merveilles de Chambord

Au cours du documentaire, nous suivons deux historiens du Centre d'études supérieures de la Renaissance, Thibaud Fourrier et François Parot, qui nous guident afin de trouver les symboles qui peuplent le Château de Chambord. L'occasion de mieux comprendre et de percer quelques secrets.
 
Thibaud Fourrier et François Parot, deux historiens passionnés qui nous révèlent les secrets de Chambord / © Girelle Production
Thibaud Fourrier et François Parot, deux historiens passionnés qui nous révèlent les secrets de Chambord / © Girelle Production

Aujourd'hui, les historiens continuent de découvrir le sens profond des principes qui ont présidé à la construction du château de Chambord : certains signes nous ramènent jusqu'à la kabbale chrétienne, à laquelle avait été initié le futur roi François 1er.

Ce château est une prouesse architecturale, un défi de pouvoir et de puissance entre un roi, Francois 1er, et un génie, Leonard Da Vinci.
Les historiens qui nous guident dans le film ont par exemple inventorié tous les décors sculptés présents dans le château. Un travail qui n'avait jamais été fait. Le documentaire est l'occasion pour eux de nous faire part de leurs découvertes, de leurs analyses. Ils évoquent les liens entre le roi et la religion qui en font un château dynastique.
 
Le célèbre escalier à double révolution conçu par Léonard de Vinci / © Girelle Production
Le célèbre escalier à double révolution conçu par Léonard de Vinci / © Girelle Production
 

3 questions à Catherine Ulmer, réalisatrice du documentaire

Qu'est-ce qui vous a encouragé à réaliser ce documentaire ?

J'ai eu la chance de visiter le château il y a 2 ou 3 ans avec Thibaud Fourrier, l'un des deux historiens tourangeaux qui interviennent dans le film. Quand on m'a proposé de réaliser un documentaire sur Chambord, j'ai eu envie d'émerveiller les gens comme j'avais été émerveillée. Sortir d'un discours rodé pour proposer quelque chose de plus sensible.

L'idée était aussi de se remettre dans le contexte, regarder les choses avec un œil différent, écouter ce que le château a à nous dire.


Est-ce que l'on n'a pas déjà tout dit sur Chambord ?

Les travaux des historiens Thibaud Fourrier et François Parot sont récents. La découverte des décors sculptés date d'une dizaine d'année. Quand on parle de la kabbale chrétienne à la fin du film, c'est un sujet un peu tabou. François 1er était un homme du Moyen-Age, à l'époque le monde était animé. Il faut comprendre cela aussi.

Comme il n'y a pas d'archives à Chambord, il y aura encore d'autres choses à découvrir. Il y aura toujours quelque chose à explorer.

Il faut savoir que les historiens vérifient bien toutes leurs informations. Leur vision est mise en commun.


Quel souvenir marquant gardez-vous de ce tournage au château de Chambord ?

Je me souviens de cette journée où on a filmé le château sous la neige, le château était vide, il y avait beaucoup de silence. Cela m'a donné l'impression de retrouver le château comme à l'époque, la neige… le silence… c'était un très beau souvenir.
 

 

Un documentaire suivi d'un débat

Le documentaire de 52 minutes, totalement inédit, sera suivi de notre émission "Le Grand débat du doc" consacré aux 500 ans de Renaissances et plus particulièrement au Château de Chambord.

Denis Gannay-Meyer et ses invités débattront sur la vie secrète et codée de ce château.  Nous y apprendrons de nombreuses choses anecdotiques et obscures, de l’un des monuments les plus visité de France.
 
Les invités seront :
  • François Bonneau : président de la Région Centre-Val de Loire,
  • Didier Le Fur : historien et écrivain, auteur de nombreux ouvrages sur la Renaissance,
  • Catherine Ulmer-Lopez : réalisatrice du documenataire "Les codes de Chambord"
  • Martine Vallon : directrice du Musée de Sologne.
 
Rendez-vous le lundi 29 avril à partir de 23h40 pour une soirée spéciale consacrée à Chambord.

 

A lire aussi

Interview intégrale avocat gilet jaune condamné à de la prison ferme