Réalisé par Catherine Ulmer, ce film documentaire vous emmène à Chambord, dans l'un des plus beaux châteaux de France, et nous invite à décrypter ses secrets.
Par Nicolas Ricoud
Revoir l'émission
Connaissez-vous bien le château de Chambord ? A l'occasion de la célébration des 500 ans de la Renaissance, France 3 Centre-Val de Loire et Girelle Production vous proposent un film documentaire pour entrer dans les coulisses parfois méconnues de l'un des plus importants châteaux du Val de Loire.
Le château a été construit sur d'anciens marais qu'il a fallu assécher. La construction débute en 1519, sous le règne du roi François 1er. Un roi qui accumule les contraintes pour bâtir cet édifice mnumental.
3 questions à Catherine Ulmer, réalisatrice du documentaire
Qu'est-ce qui vous a encouragé à réaliser ce documentaire ?
J'ai eu la chance de visiter le château il y a 2 ou 3 ans avec Thibaud Fourrier, l'un des deux historiens tourangeaux qui interviennent dans le film. Quand on m'a proposé de réaliser un documentaire sur Chambord, j'ai eu envie d'émerveiller les gens comme j'avais été émerveillée. Sortir d'un discours rodé pour proposer quelque chose de plus sensible.
L'idée était aussi de se remettre dans le contexte, regarder les choses avec un œil différent, écouter ce que le château a à nous dire.
Est-ce que l'on n'a pas déjà tout dit sur Chambord ?
Les travaux des historiens Thibaud Fourrier et François Parot sont récents. La découverte des décors sculptés date d'une dizaine d'année. Quand on parle de la kabbale chrétienne à la fin du film, c'est un sujet un peu tabou. François 1er était un homme du Moyen-Age, à l'époque le monde était animé. Il faut comprendre cela aussi.
Comme il n'y a pas d'archives à Chambord, il y aura encore d'autres choses à découvrir. Il y aura toujours quelque chose à explorer.
Il faut savoir que les historiens vérifient bien toutes leurs informations. Leur vision est mise en commun.
Quel souvenir marquant gardez-vous de ce tournage au château de Chambord ?
Je me souviens de cette journée où on a filmé le château sous la neige, le château était vide, il y avait beaucoup de silence. Cela m'a donné l'impression de retrouver le château comme à l'époque, la neige… le silence… c'était un très beau souvenir.
Un documentaire suivi d'un débat
Le documentaire de 52 minutes, totalement inédit, sera suivi de notre émission "Le Grand débat du doc" consacré aux 500 ans de Renaissances et plus particulièrement au Château de Chambord.
Denis Gannay-Meyer et ses invités débattront sur la vie secrète et codée de ce château. Nous y apprendrons de nombreuses choses anecdotiques et obscures, de l’un des monuments les plus visité de France.
Les invités seront :
François Bonneau : président de la Région Centre-Val de Loire,
Didier Le Fur : historien et écrivain, auteur de nombreux ouvrages sur la Renaissance,
Catherine Ulmer-Lopez : réalisatrice du documenataire "Les codes de Chambord"
Martine Vallon : directrice du Musée de Sologne.
Rendez-vous le lundi 29 avril à partir de 23h40 pour une soirée spéciale consacrée à Chambord.