centre
val de loire
Choisir une région

Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, une soirée documentaire qui raconte la vie des régions et l'évolution de notre société
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Documentaire. “La course des lévriers” : l'histoire de la course cycliste du Paris-Tours

image d'archive de la course cycliste Paris-Tours / © DR
image d'archive de la course cycliste Paris-Tours / © DR

Ce documentaire de Dominique Adt nous replonge dans l'histoire de la célèbre course du Paris-Tours, créée en même temps que le Paris-Roubaix.

Par Jérémie Luciani

Le Paris-Tours est une course de légende, née en 1896, la même année que le célèbre Paris-Roubaix. C'est une classique, maintenant installée dans le calendrier mondial. Une belle épreuve qui traverse les splendides régions de Sologne et de Touraine.

Pour gagner le Paris-Tours, il ne suffit pas d'être grimpeur ou rouleur ou sprinter. Inutile d'être un acrobate du vélo. Il est plus indiqué d'être un champion complet. LE champion.

Jacques Godet, fondateur de l'Equipe et directeur du Tour de France

Replay du documentaire

L'histoire d'une course cycliste mythique

Paris-Tours fût jadis la course du printemps. Depuis 1951, elle est devenue l'épreuve de l'automne. Cette compétition de 250 kilomètres est celle de vitesse au point qu'on la surnomme la "course des lévriers". C'est la chasse gardée des authentiques sprinters et des finisseurs. Sur la un parcours peu accidenté, les équipes de coureurs manœuvrent pour laisser leur dernier homme exercer sa vélocité et coup de reins au terme de la magnifique avenue de Grammont à Tours.

Connue comme la plus plate des classiques, l'épreuve empreinte dans sa première partie les routes de la Beauce, avant d'attaquer, en général, quelques côtes dans les trente derniers kilomètres. La course se termine très souvent au sprint, d'autant que l'arrivée se situe sur une grande avenue tourangelle, offrant ainsi une ligne droite de 2600 mètres jusqu'en 20210 et de 800 mètres en 2011.

La course de la revanche pour Richard Virenque

Seules quelques côtes situées à la fin du parcours peuvent troubler les plans échafaudés au départ de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Cette épreuve s'est refusée les plus grands : Eddy Merckx, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Polidor, Bernard Tévennet, Bernard Hinault… Mais Richard Virenque (pourtant un grimpeur), l'a gagnée en 2011. Avec sa victoire, il faisait ainsi son retour sur les podiums après les problèmes liés au dopage. C'est avec le Paris-Tours qu'il prend sa revanche.

"La course des lévriers" vous replonge dans une précédente édition de la célèbre course avec Albert Bouvet, comme personne principal du film. Il est la mémoire du Paris-Tours. Il fut le vainqueur de la crouse en 1956. Après lui, il faudra attendre 42 ans pour qu'un autre français remporte la classique.

Un film de 52 minutes réalisé par Dominique Adt, coproduit par France 3 Centre-Val de Loire et TGA. Année de production : 2012.