On vous embarque !

Le dimanche à 12.55
Logo de l'émission On vous embarque !

Tourisme : le voyage “rétro” est à la mode en Indre-et-Loire

Voyage rétro, en solex, sur les routes de Touraine / © France Télévisions / Troisième Œil Productions
Voyage rétro, en solex, sur les routes de Touraine / © France Télévisions / Troisième Œil Productions

Dans le secteur du tourisme, le voyage à l'ancienne revient à la mode. Exemple en Indre-et-Loire où un couple a créé une agence spécialisée dans les voyages "rétro" sur mesure.

Par Emmanuel Delfarguiel

Secteur vital de l’économie française,  le tourisme traverse une zone de turbulence concurrentielle démente depuis une décennie. Conséquence : l’offre s’est démultipliée sur le territoire et les opérateurs rivalisent d’ingéniosité et de concepts aux vertus inégales. La dernière trouvaille en date : le voyage à l’ancienne. Et ça cartonne !

82, le chiffre, pas l’année. 82 millions d'étrangers ont élu la France comme destination touristique en 2018. C’est plus que la population hexagonale dans son ensemble et forcément, ce raz-de-marée aiguise l’appétit des acteurs locaux. Le gâteau est pantagruélique : 42,5 milliards de recettes annuelles ! Dès lors, la course à l’attractivité tient allure de Cannon Ball ! Avec ses châteaux et sa richesse culturelle, le Centre-Val de Loire joue dans la cour des grands, la région devance la Nouvelle Aquitaine au neuvième rang des régions les plus visitées de France. De quoi claironner. Pas question, cependant, de baisser la garde : il faut inventer le tourisme de demain et bizarrement, en la matière, il passe par les chemins d’hier.
 

Le « tourisme rétro », c’est la nouvelle tendance du secteur.

Le principe est simple mais innovant : le touriste voyage dans des véhicules du XXème siècle et retrouve le goût et le charme des conditions d’antan. En toile de fond, la nostalgie ambiante. En retrouvant les chemins de l’Indre-et-Loire à bord d’une traction avant, c’est un souvenir d’enfance que le client convoque dans une temporalité à visage humain. De l’insouciance à portée de volant, en quelque sorte. Une madeleine de Proust enrobée sur du cuir d’époque et cerclée de ronce de noyer, portée par un « good old » moteur à explosion.

En Centre-Val de Loire, un couple d’aristocrates entreprenant a devancé l’appel du marché. Ils s’appellent Aglaé et Augustin, respectivement Marquis et Marquise de Béthune : les personnages idoines pour une entreprise d’avenir en marche arrière ! « Rétro émotion », c’est le nom de leur agence et elle propose de découvrir les trésors du patrimoine régional à bord des véhicules des années 50 et 60. Leur petit plus ? Un séjour clé-en-main. Le duo définit le trajet, réserve les restaurants, les hébergements ainsi que les visites. Et les clients affluent dépassant les catégories d’âge. Pour séduire les plus jeunes, le couple propose désormais des voyages en solex sur les chemins du Centre-Val de Loire. De quoi purger pour quelques heures, quelques jours, le stress intense de la vie moderne et de ses sirènes numériques, et substituer la ballade à la course. Visionnaire.
 
Tolt le youtubeur amateur de voyages insolites présente une sortie vintage à bord d'un solex dans "On vous embarque".
Tolt le youtubeur amateur de voyages insolites présente une sortie vintage à bord d'un solex dans "On vous embarque".


► Rendez-vous dans l'émission "On vous embarque" du dimanche 1er décembre à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire pour en savoir plus.
 

A lire aussi