La dernière enquête Cevipof /Ipsos -Sopra Stéria pour le réseau régional de France 3 place la candidate du Front national et le candidat d'En Marche en tête des intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle en Centre-Val de Loire.
En région Centre-Val de Loire, les intentions de vote ont peu évolué depuis le mois de mars, date de la dernière enquête d'Ipsos. Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient déjà en tête. En revanche, ce qui a changé, à trois jours de la présidentielle, c'est l'écart qui sépare les deux candidats. Le 20 mars 2017, ils étaient au coude-à-coude avec 27 % des intentions de vote.
Ce dernier sondage réalisé quasiment 1 mois plus tard, place Emmanuel Macron nettement en tête des votes pour le premier tour de la présidentielle. Il est crédité de 26,5 %. Le candidat d'En Marche perd - 1 point par rapport à Mars.
Marine Le Pen, elle, recule de - 5.5. Elle est créditée de 22 % des intentions de vote dans la région.
François Fillon
S'il gagne 1 point dans les sondages, le candidat de la droite et du Centre reste à la troisième place, avec 18 % d'intention de vote.
La surprise Mélenchon
En 1 mois, Jean-Luc Mélenchon a gagné + 6.5 dans les sondages. Le candidat de la France Insoumise complète le podium à la quatrième place. Il est crédité de 17.5 % des intentions de vote. En mars, il n'était qu'à la quatrième place derrière Benoît Hamon avec seulement 11 %.
En meeting à Châteauroux le 2 avril, devant 3000 militants, il avait déclaré confiant :
Vous sentez bien les amis que la vague se lève.
Fiche technique du sondage Échantillon 629 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de population de la région Centre-Val de Loire âgée de 18 ans et plus. Dates de terrain Du 16 au 18 avril 2017 |