Emploi en Centre-Val de Loire : le chômage de catégorie A commence à baisser mais reste très élevé

Les chiffres mensuels et trimestriels du chômage, dans le sillage du confinement et du coronavirus, ne sont guère rassurant. L'augmentation massive du chômage de catégorie A en avril ne masque pas une augmentation plus modérée, mais constante, de l'emploi précaire.

Le chômage a augmenté sensiblement ces trois derniers mois en Centre-Val de Loire. Photo d'illustration
Le chômage a augmenté sensiblement ces trois derniers mois en Centre-Val de Loire. Photo d'illustration © Dylan Meiffret / Maxppp
Le rapport trimestriel sur l'évolution du chômage, juste après la crise du coronavirus, donne une idée de l'ampleur de la crise économique qui risque de la suivre. Après une augmentation "extrêmement forte" mesurée par la Direccte Centre-Val de Loire en avril (+26, 9 %), le chômage de catégorie A commence à diminuer légèrement au mois de mai, à raison d'environ -4,7 %.
 

Le chômage toujours en hausse

"Toutefois", note le service statistique de la Direccte, "le total des demandeurs d’emploi sans activité ou exerçant une activité réduite (catégories A, B et C) reste sur une tendance à la hausse, certes modérée : +1,0 % en mai au niveau régional." Sur trois mois, l'évolution des chômeurs toute catégorie se situe à +6,7 % en moyenne pour la région, l'Indre et le Loir-et-Cher étant les départements les plus touchés avec respectivement 8,3 % et 8,1 % d'augmentation.

"Le nombre total d’inscrits à Pôle emploi ne diminue donc pas", explique la Direccte, "mais l’activité réduite des demandeurs d’emploi redémarre". Les travailleurs précaires qui se sont retrouvés sans activité ces trois derniers mois commence donc à retrouver de l'emploi, mais reste identiques en nombre, voire plus nombreux, qu'au début du confinement.


Si la carte ci-dessous ne s'affiche pas, cliquez ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie coronavirus santé société déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter