L'édition 2022 de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se déroule du 14 au dimanche 20 novembre. À l'origine de cet événement : LADAPT. Implantée à Amilly, Bourges et Chinon, elle œuvre à plusieurs niveaux pour favoriser l'inclusion et la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
Remontons en 1929. Suzanne Fouché est atteinte de la tuberculose. Confrontée à cette maladie depuis son plus jeune âge, elle constate par elle-même que les personnes handicapées font face à la solitude et au délaissement. Elle crée donc LADAPT. Son objectif ? Permettre aux personnes handicapées de retrouver leur "dignité par une réinsertion dans la société active et professionnelle".
LADAPT, une association de réinsertion des personnes handicapées, reconnue d'utilité publique
Retour en 2022. L'association, reconnue d'utilité publique depuis 1934, compte 112 établissements et services axés sur l'éducation et la formation, les soins médicaux et l'hébergement, partout en France. Dont une dizaine sur la région Centre-Val de Loire, entre Amilly, Chinon et les abords de Bourges. "On a la chance d'intervenir sur toutes les palettes de LADAPT, sauf la formation", explique Vincent Poumerol, directeur régional.
Direction l'Indre-et-Loire, à Chinon. La méthode PéVA (pour Pédagogie de la vie autonome) fait rayonner l'Institut du Mai, créé en 1996 et membre de l'assaciation LADAPT depuis 2016. "C'est unique en France", explique Vincent Poumerol.
Ce concept a été créé en 1996 par Élisabeth Bourbonnais, l'actuelle directrice, et le Docteur Doré. "Leur volonté, dès le début, était de permettre à des personnes en situation de handicap lourd d'exploiter leur potentiel, de vivre leur vie de façon autonome en tant que citoyen", explique le directeur régional de LADAPT.
Au total, 120 personnes en situation de handicap lourd sont aujourd'hui installées. Ce sont des personnes qu'on n'aurait pas imaginées dans un milieu ordinaire
Vincent Poumerol, directeur régional de LADAPT
Gestion de l'argent, des déplacements, du temps, des soins, de son logement ou encore de sa vie affective : la méthode aborde tous les aspects de la vie quotidienne. Et se déroule en trois grandes étapes de formation. La personne est d'abord accueillie dans un bâtiment collectif. Elle intègre ensuite l'un des 20 appartements disséminés dans Chinon. Pour finir, enfin, par s'installer dans la ville de son choix. "L'objectif, c'est qu'il n'y ait plus de mesure de protection juridique", précise Vincent Poumerol.
Cette formation PéVA, saluée en 2019 par l'ancienne secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, est aujourd'hui déployée à d'autres établissements de LADAPT. Dont la Passerelle Baudens et la résidence Gîte et Amitié, à Bourges. Ces foyers d'hébergement comptent respectivement 17 et 53 places.
La prise en charge des enfants, dès l'âge de 2 ans
Restons dans le Cher, où la prise en charge des plus jeunes est assurée. L'association dispose d'un Institut d'éducation motrice (IEM), à Trouy, près de Bourges. "On y accueille les enfants, de 2 à 20 ans, qui ont des handicaps moteurs avec ou sans trouble associés", explique Vincent Poumerol.
Et parce que l'objectif est bien de permettre à ces futurs citoyens de ne pas se sentir en marge de la société, des temps de scolarisation en milieu ordinaire sont prévus. "On fait en sorte d'accompagner les enfants dans des écoles de proximité sur des plages horaires définies", souligne le directeur régional.
Le rôle du moniteur-éducateur, à l'ESAT, est de développer, compléter et améliorer les capacités des travailleurs handicapés
Vincent Poumerol, directeur régional
Toujours dans le Cher, le service de soins et d’éducation spécialisée à domicile est également proposé : "Nos professionnels vont au domicile des enfants pour dispenser des soins et assurer le suivi éducatif". Un ESAT (établissement et service d'aide par le travail), se trouve également à Bourges. Les travailleurs handicapés y pratiquent la couture, la sérigraphie, le conditionnement et le câblage.
Enfin, direction Amilly, dans le Loiret. Il s'agit de l'établissement le plus important de la région : le centre de soins de suite et de réadaptation. "C'est un établissement d'excellence", commente Vincent Poumerol. Ici, les patients sont suivis pour des affections neurologiques et de l'appareil neurologique.
À Amilly, un plateau de rééducation de près de 2000 m2
Le plateau de rééducation, d'une surface de 1990 m2 comprend un plateau technique, un gymnase et une balnéothérapie. Mais l'aspect médical n'est pas le seul axe de travail pour LADAPT Loiret. Ici aussi, la réinsertion sociale et professionnelle est favorisée : activités sportives adaptées, conduite automobile, mise en situation en appartement thérapeutique…
Outre toutes ces actions menées par près de 330 salariés dans la région Centre, LADAPT est à l'origine d'un événement de taille. Et qui ne date pas d'hier. La Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, créée en 1997, a eu un tel retentissement qu'elle est devenue européenne en 2015.
L'emploi des personnes en situation de handicap reste une thématique sur laquelle il faut travailler
Vincent Poumerol, directeur régional de LADAPT
Pour Vincent Poumerol, le combat est loin d'être terminé. "Une personne handicapée a deux fois plus de chances d'être au chômage", explique-t-il. Le taux de chômage en France, en 2021, était de plus de 8 %. Selon le directeur régional, il atteint le double, pour les personnes en situation de handicap.
C'est pourquoi la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées prend tout son sens. "Il faut ouvrir les yeux, parler, en discuter", poursuit Vincent Poumerol. Cette année, la 26e édition aura lieu du lundi 14 au dimanche 20 novembre.
Le DuoDay : une journée pour faire découvrir un métier à une personne handicapée
Plusieurs événements sont ainsi organisés dans toute la France. Parmi les actions concrètes : le DuoDay, jeudi 17 novembre. Le principe ? Un employé fait découvrir son métier à une personne en situation de handicap, durant toute une journée.
En région Centre aussi, on se mobilise. Une vingtaine de forums, de formations ou encore de jobs datings auront lieu. Parmi ces animations, l'Handicafé, organisé lundi 14 novembre, au Palais d'Auron, à Bourges. Là, il s'agit de permettre aux recruteurs de rencontrer les demandeurs d'emploi en situation de handicap. "LADAPT a créé le concept et l'a exporté à Châteauroux", conclut Vincent Poumerol.