replay

VIDEO. Handicops : la série originale mêlant l'humour décalé au sujet du handicap arrive en télé

La mini-série HANDICOPS donne à rire et à réfléchir. Déjà disponible sur la plateforme france.tv, elle sera diffusée à la télévision après vos journaux pendant les vacances. Elle aborde avec humour et dérision le sujet du handicap. Ajoutés à ces ingrédients : les codes de la série policière…

Tours, le 8 avril 2022. Soit 17 ans après le vote de la loi handicap. Cette dernière vise "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Dans un commissariat de police, un événement inédit, en lien avec cette loi, est sur le point de se produire.

La présidente de la République, jouée par Aude Gogny-Gaubert, inaugure le lancement d'une toute nouvelle brigade, composée uniquement d'agents en situation de handicap. C'est une proposition forte de son programme. Si c'est un succès, cela lui permettra de lancer toutes ses réformes. Un coup de poker, en somme.

Cette série, que vous avez peut-être déjà vue sur la plateforme france.tv, continue sa route et sera diffusée à la télé du lundi au jeudi, pendant les vacances scolaires, juste après vos journaux régionaux. 

"Un fayot, un rebelle, une première de la classe et un amateur" : des personnages aux traits de caractère bien marqués

Dès le premier épisode de la série HANDICOPS, on comprend que cette brigade va devoir faire ses preuves. Certains agents de police manquent d'expérience, d'autres ont un ego disproportionné. Ce qui donne lieu à des échanges drôles et percutants.

Les motivations des membres de cette brigade ? Le prestige de l'uniforme ou encore le fait de mettre ses compétences au service de la justice. "On m'a toujours jugé pour ce que j'avais en moins, là, j'ai une chance de montrer ce que j'ai en plus", répond quant à lui le lieutenant Bodin, interprété par Alexandre Philip, le créateur de la série.

Parmi les effectifs, les tempéraments sont forts et personne n'a sa langue dans sa poche. "Un fayot, un rebelle, une première de la classe et un amateur, je les aime déjà ces gosses", résume, à la fin du premier épisode, le commissaire Jericho (Jean-Yves Tual), chargé de coordonner l'équipe.

Huit épisodes de 4 minutes à découvrir sur france.tv

La mission du lieutenant Pauline Bertani de l'IGPN, interprété par Nicole Ferroni, commence mal. Chargée de rendre des comptes à ses supérieurs au sujet de cette unité pilote, elle semble ne pas croire en l'avenir de cette brigade : "Si je devais rendre mes conclusions aujourd'hui, je dirais que c'est le pire recrutement de l'histoire de la police".

Pourtant, au fil des 8 épisodes de 4 minutes de cette première saison, son personnage va bien devoir reconnaître que ses nouveaux collègues sont aussi compétents (voire plus) que des policiers valides. En effet, les handicaps avec lesquels doivent composer les personnages feront leur force. 

"Et si on intégrait des personnes en situation de handicap là où on ne les attend pas : dans la police ?"

Alexandre Philip, créateur d'HANDICOPS

Car c'est bien l'idée générale de cette série à l'humour décalé. "Ne plus traiter nos héros du point de vue de ce qu'ils ont en moins mais, au contraire, s'intéresser à ce qu'ils ont en plus !", développe Alexandre Philip. "Et pour mettre en avant toutes ces qualités et créer de la comédie, je souhaite mettre le handicap en situation improbable, bizarre, remarquable, voire anormale".

Dans cette fiction, deux mondes se rencontrent : celui des personnes valides et celui des agents de police de cette brigade de héros extra ordinaires. Sans jamais tomber dans le grotesque, certaines situations vécues par les protagonistes permettront de mettre en évidence, avec subtilité, les difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans leur quotidien. 

Un casting de comédiens professionnels en situation de handicap

Les comédiens de la brigade Handicops évoluent avec le handicap qu'ils connaissent dans la vie de tous les jours : paraplégie, autisme, syndrome d'Holt Oram mais aussi achondroplasie. Pour autant, le mot "handicap" n'est que peu employé par les acteurs. Non, car ce qui est central, dans HANDICOPS, c'est l'humour.

Des scènes et des échanges drôles, cocasses et percutants, un jeu d'acteur pertinent… Les ingrédients sont bons, la recette fonctionne. "L'idée n'est pas de faire de la parodie mais, au contraire, de la véritable comédie de situation avec une intrigue feuilletonnante, à la manière des meilleures séries récentes du genre : Brooklyn 99, New Girl, Arrested Development", conclut Alexandre Philip. 

En savoir plus sur la série ?

"Handicops", une websérie de 8 épisodes de 4 minutes. Ecrit et réalisé par Alexandre Philip

Casting : Alexandre Philip, Philippe Sivy, Nadine Moret, Héloïse Gaubert, Jean-Yves Tual, Nicole Ferroni, Aude Gogny-Goubert, Théo Hellermann, Sébastien Lalanne, Matthieu Lemeunier, Roland Dujardin

Production : Portrait Robot (Ervin Le Goaziou et Romain Prouveur)

L'intégralité des épisodes ont été tournés en région Centre-Val de Loire : Tours, La Riche et Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

Avec la participation de France 3 Centre-Val de Loire, avec le soutien de l'Agence Ciclic Centre-Val de Loire, du CNC et l'ADAMI qui ont contribué au financement de la série.

Suivez ce lien pour voir la série Handicops

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité