Résultats européennes 2024 : où l’abstention a été la plus forte en Centre-Val de Loire ?

Les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 9 juin pour élire leurs députés européens. En Centre-Val de Loire, 1,8 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. La participation s'établit à 52,93%.

La mobilisation des électeurs est en baisse à 17h ce dimanche d'élection en Centre-Val de Loire. À une heure de la fermeture de la grande majorité des bureaux de vote, 44,3% des électeurs de la région se sont rendus aux urnes ce dimanche 9 juin, pour les élections européennes. Soit une baisse de près d'un point par rapport aux européennes de 2019. Au même moment, 45,1% des électeurs du Centre-Val de Loire avaient déjà voté. C'est sous la moyenne nationale (45,26%) qui, elle, est en hausse par rapport aux dernières élections des eurodéputés.

Forte baisse en Indre-et-Loire

Dans le détail, la moitié des six départements de la région enregistre une légère hausse, deux une légère baisse, et un une forte baisse. En Indre-et-Loire, 43,9% des électeurs se sont déplacés aux urnes à 17h, contre 48,3% il y a cinq ans. Soit une baisse de près de 4,5 points.

À l'inverse, petit miracle dans l'Indre. Le département accusait un retard de 5,5 points de participation à midi par rapport à sa performance de 2019. Retard comblé, et même dépassé à 17h.

À midi, la baisse de la participation était encore plus notable au niveau régional. 19,74% des électeurs de la région avaient fait le déplacement aux urnes, contre 21,84% à la mi-journée en 2019.

Une région de votants

La région vote, traditionnellement, plus que la France entière. Ainsi, depuis 2004, le taux de participation de la région aux élections européennes est systématiquement au-dessus de la moyenne nationale.

Dans la région, les bureaux de vote ont fermé à 18h, sauf à Orléans et Tours où la clôture des urnes est fixée à 19h traditionnellement. Au final, 52,93% des habitants de la région se sont rendus aux urnes, soit 978 080 personnes.  

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité