Pratique ancestrale et pourtant tellement à la mode, l’éco-pastoralisme fait depuis quelques années un grand retour en force. En effet, la prise de conscience générale pour l’environnement, le maintien de la biodiversité pousse de nombreux acteurs à adopter cette pratique.
L’éco-pastoralisme est une méthode alternative aux tondeuses et autres engins mécaniques. Cette pratique consiste à mettre en place, dans un espace vert défini, un troupeau d’animaux herbivores afin de l’entretenir. Votre reportage à découvrir tout de suite en replay.
Premier effet positif : c'est beaucoup plus écologique que les machines et leurs moteurs, car les animaux sont beaucoup moins bruyants et rejettent moins de CO2. De plus, ils protègent la biodiversité, en permettant de limiter l’utilisation d’engrais.
Deuxième effet positif : un cercle vertueux se met en place. Les animaux rejettent leurs déchets naturels sur le sol, enrichissant ainsi la terre et permettant aux prairies de se régénérer.
En effet, les graines se retrouvant dans les déjections des herbivores vont devenir de nouvelles plantes, que les animaux vont manger et ainsi de suite.
Les animaux pour pratiquer l’éco-pastoralisme
En vérité, il n’y a qu’une seule règle à respecter : que l’animal soit bien un herbivore. En dehors de cela, tout est possible. Moutons, chèvres, équidés, ânes. Vous avez le choix.
Pour guider le choix de l’espèce, il faudra prendre soin d’étudier le terrain. En effet, les végétaux présents conviendront parfois mieux à une espèce qu’à une autre.
De plus, le nombre d’animaux à installer sur le terrain dépendra de la superficie et donc de la réserve de nourriture à disposition.
L’éco-pastoralisme est également souvent utilisé pour préserver des espèces animales anciennes ou régionales. En installant des troupeaux sur ces nouveaux territoires, on offre à ces espèces la possibilité de se reproduire et donc de préserver la race
Où pratiquer l’éco-pastoralisme ?
C’est aussi un des grands avantages de cette pratique. Partout où la réserve de nourriture est suffisante pour un troupeau, on peut la mettre en place. Les projets sont alors nombreux dans des univers urbains, mais aussi dans des zones difficiles d’accéder ou avec de très fortes pentes.
La SNCF par exemple a par ailleurs mis en place, depuis près de 10 ans, un projet pour installer des troupeaux le long des voies ferrées pour entretenir la végétation et lutter contre les espèces exotiques envahissantes.
► Rendez-vous dimanche à 12:55 dans votre magazine de découverte "Des Fourmis dans les jambes" sur France 3 Centre-Val de Loire avec une émission qui nous emmènera à la rencontre de photographe animalier.