Partout dans la région, la neige s'est maintenue au sol.
"On a relevé 15 centimètres à Chartres, 9 centimètres à à Blois et 14 centimètres à Orléans." MétéoFrance a donné le ton ce matin : l'épisode neigeux annonce a bel et bien eu lieu.Entre 7 et 8 heures, la hauteur de la neige pouvait atteindre 30 centimètres sur les routes d'Eure-et-Loir. A -2°, les températures encouragent le verglas. Sophie Brocas, préfète d'Eure-et-Loir a conseillé aux automobilistes de "différer leur déplacement pendant l'épisode neigeux qui devrait durer encore une grande partie de la journée", avec un petit rappel supplémentaire pour les conducteurs de poids lourds.
Le 07/02 à 11h45 : les conditions de circulation sont tres difficiles ce matin. La préfète d'Eure et Loir rappelle avec la plus grande fermeté aux chauffeurs de poids lourds de faire preuve de la plus grande responsabilité en respectant les interdictions de circulation !
— Préfète d'Eure-et-Loir (@Prefet28) 7 février 2018
Dans le Loiret, on craint le regel de la nuit prochaine, avec des températures nocturnes qui devraient plonger jusque - 5°. Un point de situation a été fait ce matin avec tous les acteurs en charge de la sécurité autour de la directrice de cabinet du préfet, et en lien avec la zone de défense et de sécurité Ouest.
La mairie d'Orléans a annoncé que six engins étaient à l'oeuvre dans la ville notamment pour permettre la remise en circulation du Tram B.
Dans l'Indre-et-Loire, la neige tombait toujours il y a une heure. La préfecture annonçait une "circulation difficile".
Appel à la vigilance : #neige en continue 8cm à Tours 14cm à Orléans, circulation difficile, les automobilistes doivent différer leurs déplacements y compris réseau #SNCF Maintien des limitations et interdictions pour les poids lourds. pic.twitter.com/yVYlqeIVB5
— Préfète d'Indre-et-Loire (@Prefet37) 7 février 2018
Sur les autoroutes de la région, Vinci ne relève pas de "point de blocage" mais signale quand même un contournement sur l'A10 pour les poids lourds. Depuis mardi 6 février 22h, ils sont invités à emprunter un itinérire passant par l’A19. Il permet d’éviter l’Ile-de-France et de rejoindre l’autoroute A6 et l’autoroute A77.
Dans la région, ils ne sont plus autorisés à circuler.
L'épisode neigeux se poursuivra jusqu'à midi, et peut-être un peu plus sur certains départements de la région Centre, mais avec moins d'intensité.
Notre carte de la circulation en temps réel :
Respectez les consignes de sécurité !
- Réduire sa vitesse
- Respecter les distances de sécurité
- Ne pas conduire par à-coups
- Si vous vous laissez surprendre par une plaque de verglas, conservez les roues droites et n'essayez pas de freiner
- Munissez-vous de pneus neige