Et les prénoms les plus donnés en Centre-Val de Loire en 2021 sont ...

Publié le

L'INSEE a publié ce lundi 20 juin la liste des prénoms les plus choisis en 2021 à travers le pays. Découvrez les préférés des parents du Centre-Val de Loire.

Les années passent et se ressemblent. L'INSEE a publié ce lundi 20 juin la liste des prénoms les plus donnés aux bébés nés en 2021. En France comme en Centre-Val de Loire, la tendance était au Gabriel côté masculin, contrairement à 2020 où il y avait davantage de Léo. Côté féminin, les parents de la région sont restés campés sur leurs positions en continuant de choisir le prénom Louise, tandis que le pays a préféré celui de Jade en 2021. 

Globalement, la tendance nationale se confirme à échelle départementale puisque Gabriel arrive en première place dans plus de la moitié du Centre-Val de Loire. On le retrouve aussi en deuxième position dans le Cher, juste derrière Maël. Enfin, les parents loirétains optent quant à eux pour des prénoms différents mais tout aussi historiques : Jules, Adam et Arthur. On note toutefois quelques prénoms beaucoup plus récents, à l'image d'Ethan, certes tiré d'un personnage biblique mais popularisé en France seulement à partir du début des années 90.

Du côté des prénoms féminins, les choix sont un tout petit peu plus variés. Les parents d'Indre-et-Loire et d'Eure-et-Loir maintiennent, comme en 2020, le prénom Louise en première position. Dans le Loiret et le Cher, on observe la même tendance que dans le sud de la France où le prénom Jade arrive largement en tête. Si l'on observe aussi un attrait particulier pour les prénoms féminins historiques (Jeanne ou encore Alice), ceux terminant par -a, comme Lola, Mia, Alba ou Lina, gagnent de plus en plus de terrain chaque année.

Classement depuis 1900

Pour ceux qui vont bientôt être parents et qui se concentrent sur le choix du prénom de leur enfant, sachez que l’INSEE met à disposition des fichiers qui reprennent toutes les tendances et les modes des prénoms depuis des lustres. Si vous voulez trouver un prénom différent de ceux à la mode, c’est sûrement un moyen.

Quoique… l’Histoire étant un éternel recommencement, ce qui est désuet un jour est à la mode le lendemain ! Pourquoi ne pas piocher tout simplement dans les prénoms des anciens de la famille ? A n’en pas douter, des Gabin, Arthur et autres Léo, Raphaël ou Louise devaient déjà y figurer. Bonne recherche et bonne chance pour trouver le prénom idéal !