Pas de surprise en Centre-Val de Loire. La région, comme la quasi-totalité de la France, a succombé à la mode pour le choix des prénoms. Ce classement de l’Insee est très attendu chaque année par les futurs parents, s’ils veulent pouvoir se démarquer ou se conformer aux tendances du moment.
Une pensée émue pour le casse-tête à prévoir pour les professeurs des écoles qui chaque année se retrouvent à devoir gérer des enfants portant le même prénom. 2020 ne fera pas exception, puisque cette année encore, la tendance est claire : Louise et Léo ont gagné le cœur de nombreux parents à travers la France… Mais pas qu’eux. Voici le top 10 des prénoms féminins les plus donnés en Centre-Val de Loire :
Et le top 10 des prénoms masculins :
En se penchant sur les chiffres répartis dans les six départements de la région et dévoilés par une étude de l'Insee, on constate quand même quelques différences dans les têtes de liste du classement.
Chez les filles, Emma résiste bien et arrive en premère position dans le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Loiret.
Chez les garçons, le choix est même plus vaste. Si Léo est finalement en tête, il est fortement challengé !
Le top 3 par département
Par exemple dans l’Indre, il arrive 1er ex-aequo avec Raphaël. Gabriel, Liam, Lucas suivent de près.
Dans le Cher, Gabriel devance tous ses concurrents, suivis d’Arthur, Jules, Gabin et Raphaël.
En Loir-et-Cher, c’est un sans-faute pour les parents ! Ils ont choisi Léo pour les garçons et Louise pour les filles. Les prénoms déjà cités sont aussi beaucoup donnés, Raphaël est même 1er ex-aequo, et Gabriel résiste (3ème).
En Eure-et-Loir, du côté des filles, le prénom Louise arrive bien en tête mais suivi de près par Jade et Ambre. Quant aux garçons, c’est Arthur et Gabriel qui sortent grands vainqueurs, Léo n’arrivant qu’à la septième place.
En Indre-et-Loire, Emma détrône Louise, suivie de Jade. Dans les prénoms masculins, Léo est suivi de Louis, Arthur et Gabriel.
Enfin dans le Loiret, Jade et Arthur arrivent en tête, suivis de Louise et Léo. Ouf l’honneur est sauf !
Classement depuis 1900
Pour ceux qui vont bientôt être parents et qui se concentrent sur le choix du prénom de leur enfant, sachez que l’Insee met à disposition des fichiers qui reprennent toutes les tendances et les modes des prénoms depuis des lustres. Si vous voulez trouver un prénom différent de ceux à la mode, c’est sûrement un moyen.
Quoique… l’Histoire étant un éternel recommencement, ce qui est décrié un jour est à la mode le lendemain ! Pourquoi ne pas piocher tout simplement dans les prénoms des anciens de la famille ? A n’en pas douter, des Gabin, Arthur et autres Léo, Raphaël ou Louise devaient déjà y figurer. Bonne recherche et bonne chance pour trouver le prénom idéal !