30 km/h en ville, fin de l'expérimentation à Amiens : "des citoyens demandent même qu'on élargisse ce qui a été fait à d'autres rues"

Après Compiègne et Saint-Quentin, Amiens a décidé d'expérimenter les 30 km/h dans le centre-ville et dans les rues de plusieurs quartiers. Un an après, le bilan semble positif selon la municipalité qui officialise la nouvelle limitation de vitesse dans 165 rues de la ville.

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En octobre 2023, la mairie d'Amiens avait décidé d'expérimenter l'abaissement de la vitesse de 50 à 30 km/h dans le centre-ville et dans plusieurs rues de la ville, en dehors des axes de circulation dits structurants, conformément à la demande des Amiénois. Deux rues importantes ont cependant été passées à 30 km/h : la rue Saint-Fuscien avec le passage à 30 km/h entre la rue Alexandre-Dumas et la place Joffre et la mise en place d’un chaucidou (partie comprise entre la rue Alexandre-Dumas et la rue Ducange) ; et la rue Saint-Maurice, avec un passage à 30 km/h, partie comprise entre le cimetière de la Madeleine et la rue Cagnard.

Au total, 165 rues étaient et sont toujours concernées. Les objectifs étaient de renforcer la sécurité routière, d'abaisser la pollution sonore et de favoriser le partage de la route avec d'autres usagers, notamment les cyclistes.

Bilan positif pour la mairie

Des défis apparemment relevés comme l'explique Anne Verrier, adjointe à la maire en charge de l'urbanisme et des aménagements urbains qui se dit satisfaite de cette expérimentation : "nous sommes d'autant plus satisfaits que les recueils d'opinion auprès de la population montrent la satisfaction des citoyens qui demandent même qu'on élargisse ce qui a été fait à d'autres rues. L'expérimentation prend fin puisque les résultats sont conformes à ce qui était espéré : un apaisement de la vitesse avec une grande majorité de voitures qui circulent dans la fourchette donnée des 30 km/h".

Il y a effectivement du mieux dans le comportement des automobilistes, mais ils sont encore nombreux à avoir du mal à s'habituer à cette nouvelle restriction. Selon une étude menée du 13 mai au 2 juin dernier par la mairie sur 240 000 véhicules en heure creuse et 360 000 véhicules en heure pleine : 

  • 57% des conducteurs roulent en dessous de 40 km/h en heures creuses ; 
  • 67% en heures pleines.

A contrario, 5% des automobilistes roulent au-dessus des 50 km/h réglementaires, quelle que soit l'heure. 

Interrogés, les automobilistes qui circulent dans Amiens sont partagés sur le sujet. "Ça permet de limiter la vitesse et de limiter les risques d'accidents, nous explique un conducteur. J'y suis favorable. On sent vraiment du changement depuis que ça a été mis en place". "Je trouve ça bien. Les gens roulent moins vite. C'est quelque chose à encourager, mais dans le centre. Sur les boulevards, 30 km/h non," nuance une autre automobiliste. "Ce n'est pas évident de rouler à 30 km/h. 50, c'était pas mal mais 30, ce n'est pas terrible. Pour la sécurité des piétons, ok mais pas partout. Et on ne respecte pas forcément les 30 km/h. Il faut être logique : à 30 km/h, vous n'avancez pas", avoue ce dernier. 

Début des verbalisations

Des actions de sensibilisation ont pourtant été menées par la municipalité qui a par ailleurs investi environ 400 000 euros dans les équipements de signalisation et les aménagements divers dont trois radars pédagogiques mobiles. Ils seront repartis à partir du 7 octobre dans les cinq quartiers de la ville selon un système hebdomadaire de rotation. Ces radars permettront de mesurer et d'afficher la vitesse des automobilistes en temps réel. Par ailleurs, fini la sensibilisation : les verbalisations font commencer.

Le dépassement de vitesse entre 5 et 30 km/h induit une amende forfaitaire de 135 euros. Le nombre de points retirés sur le permis de conduire est, lui, en fonction du dépassement : pour les infractions à moins de 20 km/h entraîne le retrait d'un point, de deux points entre 20 et 30km/h, puis trois, quatre et même six points pour les grands excès de vitesse.

Avec Vincent Le Goff / FTV

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