Et vous, où vous en êtes de vos vaccins ?

L'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire lance en ce mois de septembre une campagne d'information. L'occasion de faire le point sur le calendrier vaccinal.

Carnet de santé perdu depuis des lustres, pas de visite chez le médecin depuis longtemps ... Passé l'âge de la scolarité obligatoire, pas toujours facile de savoir si on est à jour de ses vaccins.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Centre-Val de Loire lance une campagne d'information, l'occasion de faire le point sur ce qui est obligatoire ou pas, et sur les vaccins recommandés pour petits et grands.

Pour les enfants

Si la vaccination des tout-petits dès l'âge de deux mois est souvent l'objet de débats alimentés par l'actualité entre parents, médecins et pouvoirs publics, il n'en reste pas moins que certains vaccins sont obligatoires pour les enfants inscrits en crèche, en garderie, à l'école, en colonie de vacances, où toute autre collectivité d'enfants.

Ce qui est obligatoire(sauf contre-indication médicale) : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP)
Ce qui est recommandé : rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, coqueluche

 

Pour les adultes

Les rappels de vaccination DTP se font désormais à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 45 ans.

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année pour :
  • les personnes de 65 ans et plus
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques
  • les femmes enceintes
  • les personnes souffrant d'obésité

 Un test en ligne pour faire un bilan personnalisé : mesvaccins.net

Voir le calendrier vaccinal 2015 simplifié


 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité