Les sinistrés des inondations dues au passage de la tempête Kirk en Centre-Val de Loire, ont 30 jours pour déposer leur dossier chez leur compagnie d'assurances, et espérer une procédure accélérée d'indemnisation.
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 155 communes du Centre-Val de Loire, à la suite du passage de la tempête Kirk, entre le 8 et le 13 octobre. 133 villes et villages sont concernés en Eure-et-Loir, et 22 dans le Loir-et-Cher, dans la vallée du Loir.
L'arrêté a été publié au Journal officiel le 26 octobre, après avoir été signé trois jours plus tôt. Un deuxième arrêté est paru au Journal officiel le 5 novembre, concernant une vingtaine de communes pour les périodes du 8 au 13 octobre et du 16 au 20 octobre.
Des indemnisations facilitées, au moins pour les assurés
Le texte ouvre la voie à des indemnisations pour les sinistrés de ces zones, à la condition qu'ils aient souscrit à une assurance (habitation ou auto) multirisques, avec garantie dommages, ou d'avoir pris une souscription spéciale qui inclut les dégâts dus aux catastrophes naturelles. Les espaces extérieurs, jardins et autres plantations, sont généralement exclus de ces garanties.
L'ensemble des 164 communes concernées par ces deux arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle apparait en nuances de rouge sur la carte ci-dessous :
Les sinistrés disposent de 30 jours à compter de ce 26 octobre ou de ce 5 novembre, selon la commune et la période concernée, pour réaliser leur déclaration auprès de leur compagnie d'assurances.
Il est encore possible, pour les communes sinistrées n'ayant pas encore réalisé les démarches, de se manifester auprès de la préfecture pour obtenir également la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.