Les quatre circonscriptions de l'Eure-et-Loir ont placé des candidats d'extrême droite en tête lors du premier tour des élections législatives anticipées de 2024. Olivier Marleix, Philippe Vigier et Guillaume Kasbarian sont réélus.
Au soir du 30 juin, le Rassemblement national est devenu le premier parti de France avec 33,15% des suffrages exprimés, devant le Nouveau Front populaire (28% des voix) et enfin, les formations du camp présidentiel, réunies sous la bannière d'Ensemble, sont arrivées troisièmes, avec 20,04%, selon des résultats quasi définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur lundi 1ᵉʳ juillet.
Ces élections législatives, qui font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale après les élections européennes, ont donc eu l'effet tant redouté par les troupes d'Emmanuel Macron au premier tour des élections législatives : une vague RN, une gauche renforcée et des macronistes en difficulté, quand ils ne sont pas éliminés. Contrairement aux projections, ce sont les forces de gauche qui apparaissent comme vainqueures du scrutin.
Retrouvez les résultats de votre circonscription dans notre moteur de recherche.
Pour rechercher avec le nom de votre commune, c'est ici :
Retrouvez les résultats de votre ville sur franceinfo.fr
Guillaume Kasbarian domine le scrutin dans sa circonscription
Guillaume Kasbarian, figure de la macronie, était devancé dans la 1ère circonscription eurélienne lors du 1er tour de ces législatives anticipées. Il a renversé la tendance grâce au report de voix, et s'est placé largement devant Emma Minot du Rassemblement national au second tour. Il frôle les 60%, et confirme ainsi sa place à l'Assemblée nationale. "Je ne les décevrai pas" affirme-t-il au micro de France 3 Centre-Val de Loire "je suis fier des euréliens qui m'ont réélu".
Emma Minot, la candidate du Rassemblement National était, quant à elle, en première position au premier tour avec 33,66% des voix. Talonnée par l'ancien ministre du logement, Guillaume Kasbarian, moins de 500 voix plus loin, sur 62 516 électeurs.
"Ce soir, dans cette circonscription, comme partout, les nouvelles sont mauvaises", avant même les résultats définitifs, Jean-François Bridet avait décidé de se retirer du second tour de l'élection, dans la 1ère circonscription de l'Eure-et-Loir.
Les électeurs se sont donc retrouvés à départager un duel pour ce second tour : Emma Minot (Rassamblement national) et Guillaume Kasbarian (Ensemble).
Olivier Marleix réélu dans la 2e circonscription
Le député sortant Olivier Marleix est réélu avec 57,26% des voix. Il distance ainsi largement son adversaire du Rassemblement national avec 42,74% des suffrages.
Là aussi, c'est le candidat d'extrême droite Olivier Dubois qui étatit arrivé en tête du premier tour avec 38,32%, devant Olivier Marleix pour Les Républicains avec 25,93% des voix.
Après un flottement dans les rangs de l'équipe de Nadia Faveris qui arrive derrière le député LR sortant à 147 voix près, le NFP s'est ressaisi, la candidate socialiste s'est désisté dans un communiqué invitant clairement à faire barrage au RN.
Harold Huwart gagne finalement le siège dans la 3eme
Entre la banlieue de Chartres avec Lucé et Mainvilliers, la plaine de Beauce et les collines du Perche, la 3e circonscription occupe l'ouest du département d'Eure-et-Loir.
Harold Huwart (Divers Centre) remporte finalement le siège de député de sa circonscription avec 52,5% des voix, contre Christophe Bay (RN) avec 47,5% des suffrages.
Christophe Bay, pour le Rassemblement national est arrivé en première position avec 42,41% des voix au premier tour. Le député sortant ne s'est pas représenté, c'est Harold Huwart (Divers Centre) qui s'est placé en seconde position avec 36,35% des suffrages.
Philippe Vigier remporte la 4eme après un coude à coude
Philippe Vigier remporte le siège de député dans la 4eme circonscription à 51,7% des voix, contre 48,26% pour son rival du Rassemblement national, Roger Pécout.
Cette circonscription rurale embrasse le sud de l'Eure-et-Loir et a pour pôle principal Châteaudun. Philippe Vigier (MoDem), l'éphémère ministre des Outre-mer, est arrivé en deuxième position dans la 4e circonscription avec 39,44% des suffrages dans ce premier tour.
L'union de l'extrême droite sous la candidature de Roger Pecout est arrivée en tête avec 43,15% des voix.
► Suivez en direct les résultats des élections législatives 2024 en France sur franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation sur https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/