La Marianne du civisme récompense après chaque élection nationale les communes ayant eu le plus fort taux de participations. La commune de Montharville en Eure-et-Loir reçoit sa quatrième plaque dans sa catégorie, pour son important taux de participation aux législatives 2024.
Et une de plus. À l'entrée de sa mairie, le maire de la commune de Montharville accroche fièrement sa nouvelle plaque de la Marianne du civisme. Cette dernière vient compléter sa collection. "C'est un honneur pour la commune et notamment pour les électeurs, car cette Marianne du civisme leur revient en quelque sorte", déclare le maire Gilles Rousselet.
Une quatrième plaque
Attribuée par la Fédération nationale des anciens maires et adjoints de France (FAMAF) et par l'association des maires de France (AMF), cette plaque vient récompenser pour la quatrième fois l'engagement des montharvillois.
Avec 86% de votants lors des élections législatives de 2024, Montharville s'est placé en tête des communes qui comptent moins de 100 inscrits sur la liste électorale. Cette nouvelle plaque vient réitérer les excellentes participations de cette commune de 107 habitants depuis sa première plaque, en 2012.
Une motivation pour les habitants
Pour les habitants, cette nouvelle plaque récompense un engagement civique de longue date. "Voter est un droit qui a été chèrement acquis donc il faut en profiter", soutien Marie-Louise Lié, habitante de Montharville. Se déplacer pour aller voter est important pour les habitants.
Native de Montharville, Françoise Challier n'a jamais manqué une seule élection. Fière de sa commune, elle espère servir d'exemple pour les générations futures. "Je pense que ça peut motiver les gens", déclare cette dernière.
Néanmoins, à l'image de la France, Montharville n'est pas épargné par le désintérêt croissant des citoyens pour la politique. Depuis les élections de 2012, la commune a perdu 7 points en taux de participation.
Article écrit avec Mabel Lemoult