Les 24 heures du Mans ont vu la victoire de Porsche ce dimanche au terme de la mythique course d'endurance. Les deux pilotes chartrains engagés n'ont pas connu le même sort. Loïc Duval termine au pied du podium avec l'Audi n°7. Paul-Loup Chatin et l'Alpine ont dû abandonner.
L'Alpine A450b numéro 36 n'aura pas vu l'arrivée de l'édition 2015 des 24 heures du Mans. Peu avant 23 heures hier soir, Paul-Loup Chatin, le jeune pilote chartrain, file tout droit dans le bac à sable du virage de Mulsanne. Malgré un passage par les stands, le prototype ne repartira pas. Fin des espoirs d'une belle performance, l'année des 60 ans de la marque.
Nous confirmons l'abandon de l'Alpine A450b... Bonne route à tous les autres concurrents ! #LeMans #AllezlesBleus
— Signatech-Alpine (@signaturerace) 14 Juin 2015
Une déception pour l'équipage français (Chatin, Panciatici, Capillaire) de l'écurie Signature, qui occupait alors la troisième position de la catégorie LMP2.
@24heuresdumans @signaturerace @paulloup_chatin @VCapillaire 3eme LMP2 #abandon
on gagne ensemble on perd ensemble pic.twitter.com/6eBviTuKxJ
— Nelson Panciatici (@nelsonpancia) 14 Juin 2015
Le témoignage de Paul-Loup Chatin après sa sortie de route :
Duval au pied du podium
Loïc Duval, lui, sera bien allé au bout des éprouvantes 24 heures de course. Son Audi numéro 8, pilotée en compagnie du Brésilien Lucas Di Grassi et du Britannique Oliver Jarvis, termine à la quatrième place. Un temps sur le podium en fin d'après-midi hier, la voiture a été pénalisée par un accrochage, fatal à ses ambitions.
Lap 46: Accident for No. 8 @loicduval
#AudiSport #WEC #LM24 #Audiultra #welcomechallenges
— Audi Sport (@Audi__Sport) 13 Juin 2015
C'est finalement une autre marque allemande, Porsche, qui s'impose, en plaçant ses bolides numéros 19 (Bamber, Hülkenberg, Tandy) et 17 en tête, devant l'Audi numéro 7. 17e victoire pour le constructeur de Stuttgart (Allemagne), la première depuis 1998.