Les préfectures d'Eure-et-Loir et du Loiret alertent sur un dépassement du seuil d'information à l'ozone ce jeudi 15 juin dans les deux départements. Une pollution atmosphérique à prendre au sérieux, notamment par les personnes vulnérables. Globalement, la qualité de l'air est dégradée dans toute la région Centre-Val de Loire.
Le premier épisode de pollution à l'ozone vient d'arriver. Le taux d'information et de recommandation devrait être dépassé ce jeudi 15 juin en Eure-et-Loir et dans le Loiret, ont alerté les préfectures des deux départements.
L'ozone est un gaz, nocif pour l'humain, qui se forme à faible altitude lorsque certains polluants atmosphériques issus de l'activité anthropique se retrouvent frappés par les rayons du soleil. L'épisode de ce jeudi est le résultat de "la présence de températures élevées, un fort ensoleillement et un vent faible de secteur nord-est", explique la préfecture d'Eure-et-Loir via communiqué.
Les bons gestes
Le seuil d'information et de recommandation ozone est de 180 μg de ce gaz par mètre cube d'air, en moyenne horaire. À cette concentration et au-delà, les symptômes chroniques de certaines personnes vulnérables (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardiopulmonaires…) peuvent être aggravées.
Les services de l'État recommandent donc aux personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires...) et sensibles de :
- limiter les sorties durant l'après-midi,
- limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air,
- prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter son médecin en cas de symptômes ou d'inquiétude.
Pour le reste de la population, il est recommandé de :
- reporter les travaux d'entretien ou de nettoyage effectués avec des produits à base de solvants organiques,
- privilégier les peintures et matériaux émettant le moins de solvants,
- éviter d'utiliser la voiture pour une seule personne et privilégier les transports en commun et mobilités douces (excepté les personnes vulnérables et sensibles),
- adapter ses horaires de travail pour faciliter la mise en pratique de ces recommandations.
L'épisode de pollution à l'ozone n'est, pour le moment, annoncé que pour ce jeudi 15 juin. Mais l'association Lig'Air, qui surveille la qualité de l'air en Centre-Val de Loire, prévoit une forte concentration d'ozone sur toute la région jusqu'à ce vendredi 16 juin.