Chartres : une boutique éphémère pour valoriser les créateurs d'Eure-et-Loir

Des objets créés par des artisans d'Eure-et-Loir sont en vente dans la boutique éphémère
Des objets créés par des artisans d'Eure-et-Loir sont en vente dans la boutique éphémère

Jusqu'au 10 janvier 2019, des créatrices du département d'Eure-et-Loir sont installées dans une boutique éphémère en centre-ville de Chartres.

Par N. Ricoud / Julie Postollec

Chapeaux sur mesure, colliers en verre, bijoux en origami, vêtements pour enfants, on trouve de tout dans la boutique éphémère installée dans la rue couverte (galerie Noël Ballay), une galerie commerçante de Chartres. Une initiative portée par l'association des commerçants "Les vitrines de Chartres".

Le commerce est ouvert depuis le 15 décembre et le restera jusqu'au 10 janvier 2019. On y trouve des créations de 4 femmes artisans euréliennes. Les ventes ont lieu dans les anciens locaux de "La fée maraboutée" de 10h à 19h.


Les 4 artisans présents :
Valérie Popot (Plum'ptis) fabrique des vêtements pour bébés depuis un an et demi. Ce lieu est l'occasion pour elle de faire connaître son travail. Sortir de l'atelier de fabrication, entrer en contact avec des clients, tel est l'objectif de ce type de boutiques. Elle se dit ravie de la visibilité de la boutique :
 

C'est la première fois que je vends autant … c'est une très belle opportunité

 

L'objectif de cette boutique éphémère est également de redynamiser la galerie marchande Monoprix du centre-ville, délaissée par les commerçants à cause de loyers trop élevés. Certains commerces de la galerie étant fermés depuis plusieurs mois.

Et les habitants sont ravis, en cette période de fête, de pouvoir faire des achats locaux et uniques : "Je trouve que c'est une très bonne idée (...) Ça donne de animation, c'est parfait. En plus y'a des choses très jolies" nous raconte une cliente.

L'association de commerçants espère ouvrir par la suite d'autres boutiques éphémères ou à l'essai pour aider les jeunes artisans à voler de leurs propres ailes.
 

Infos pratiques

La galerie couverte relie les rue Noël Ballay et la rue du Bois Merrain.

La boutique éphémère est ouverte jusqu'au 10 janvier 2019 de 10h à 19h.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus