• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Chartres, David se bat pour partir en Russie et vaincre sa sclérose en plaque

David chez lui / © F3
David chez lui / © F3

David Pellot, un habitant de Gasville-Oisème, en Eure-et-Loir souffre d’une sclérose en plaques primaire progressive. Il souhaite partir en  Russie, pour tenter de stopper sa progression. Le problème, le traitement coûte très cher. David se bat donc pour récolter les fonds nécessaires. 

 

Par Mélanie Trachsler

À 42 ans, David Pellot a été diagnostiqué. C'est une forme de sclérose en plaque, rare, appelée primaire progressive, qui n'affecte que 15% des patients Elle attaque le système nerveux central. La maladie le prive petit à petit de ses capacités motrices, en rongeant les liaisons de ses neurones.  

Se déplacer est difficile

Il est fatigué. Désormais, se déplacer devient difficile. Après un premier traitement qui n'a pas donné de résultat,  David se tourne désormais vers la Russie où un traitement, très peu proposé en France, lui serait bénéfique (une autogreffe de cellules souches hématopoïetiques). Une clinique, à Moscou, propose une méthode de soins à base de cellules souches.
 

80.000 euros 

C'est un traitement lourd, avec un risque de décès mais David, veut tenter le tout pour le tout, même s'il sait que cela ne fonctionne que dans 3 quarts des cas. "J'appréhende, effectivement aussi je vous le cache pas, j'ai bon espoir : ce que je vois, moi, c'est que la clinique a plus de 1.000 patients et pas de décès." Pour financer ce traitement et la longue convalescence, qui suivra, il lui faudra 80.000 euros.

 


Il a déjà programmé 4 concerts et lancé une cagnotte Leetchi, sur internet pour récolter des dons.Il compte partir, en mai, en attendant, il compte sur le festival Mareil-sur-Rock, à Mareil-sur-Mauldre (Yvelines), les 29 et 30 mars prochain pour lui assurer encore quelques euros. Il est possible de suivre son parcours sur sa page Facebook : le combat de David.



 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus