• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Chartres : derniers réglages avant la 16e fête de la lumière, temps fort de l'événement Chartres en lumières

Un bouquet de lumières à Chartres ce samedi 15 septembre / © J. Postollec, F3 Centre-Val de Loire
Un bouquet de lumières à Chartres ce samedi 15 septembre / © J. Postollec, F3 Centre-Val de Loire

Ce samedi 15 septembre, Chartres se transforme en Ville-Lumière. Au moins 70 000 personnes sont attendues dans le centre-ville de Chartres pour la 16e fête de la lumière, reprenant les meilleurs moments de toutes les éditions précédentes.

Par Christelle Chapiotin

Dans le cadre de l'opération Chartres en lumières, événement gratuit proposé par la Ville de Chartres, le patrimoine architectural est mis en valeur par la lumière.

Ainsi, depuis le 14 avril, et jusqu'au 13 octobre, dès la tombée de la nuit, et jusqu'à 1h du matin, chacun est invité à plonger dans un environnement magique, et découvrir autrement la ville.

Les trois portails de la cathédrale, les ponts et lavoirs des bords de l'Eure, l'église et la rue Saint-Pierre, le théâtre, tout semble différent. Au gré d'une balade en centre-ville, d'une scénographie à une autre, la ville vous est contée.
 

La fête de la lumière, point culminant 


Ce n'est pas un hasard si la fête de la lumière est programmée ce samedi 15 septembre, en plein week-end des journées européennes du patrimoine. Il s'agit là du point culminant de Chartres en lumières. À cette occasion, de nombreuses animations sont organisées à travers la ville en complément des illuminations habituelles.

Julie Postollec et Didier Lepape ont assisté à la répétition générale ce vendredi 14 septembre. Intervenants Isabelle Mesnard, adjointe au maire de Chartres chargée de l'animation, et Rémi Allaigre, directeur artistique de la compagnie Transe Express. Montage : François Belzault
 
Chartres en lumières : la fête de la lumière
Les derniers préparatifs


Cette 16e édition reprend le meilleur de toutes les éditions précédentes, avec des nouveautés aussi pour ceux qui n'auraient rien raté. Danser en habit de lumières jusqu'au bout de la nuit avec la ville de Chartres, c'est ce soir ou jamais...


 
Emission spéciale sur France 3 Centre-Val de Loire

A suivre ce samedi 15 septembre, à partir de 20h15,  « Sous les lumières de Chartres », une émission spéciale sous la forme d'un film qui nous emmène dans les coulisses de la manifestation "Chartres en Lumières".
Un film Sanosi Productions, dans le cadre du rendez-vous national « Les héros du patrimoine » en partenariat avec France Bleu.
 






 

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus