C'est une exposition un peu particulière que l'on peut découvrir dans l'église du village de Briols dans le Sud Aveyron. Une artiste montpelliéraine a réalisé des fresques colorées, à partir de photos anciennes confiées par les habitants. L'occasion de faire revivre les ancêtres du village.
C'est une belle initiative qui a été menée à Briols, un village du sud Aveyron. L’association de sauvegarde de l'église a commandé des fresques à une artiste peintre pour recréer la vie locale d'autrefois.
Des fresques éclatantes
C'est un moment émouvant pour le village de Briols situé dans le Sud Aveyron. Depuis quelque temps, les ancêtres des habitants reprennent vie. L'artiste Gisèle Cazilhac s'est servi de photos noir et blanc pour créer des fresques représentant le village d'autrefois.
"Le maréchal-ferrant., voilà la photo", raconte l'artiste en nous montrant un cliché de famille. "Puis, voilà le dessin. Là, je l'ai représenté en entier avec son tablier en cuir. Et le voici enfin sur la toile finale en peinture".
Redonner vie aux ancêtres
"C'est la mémoire du village", poursuit Gisèle. "Donc soit on faisait une banale exposition de photos anciennes, comme ça se fait un peu partout, soit on faisait des peintures monumentales avec des couleurs éclatantes. Et tant qu'à faire, redonner vie aux gens qui ne sont plus là".
Les actuels habitants de la commune y retrouvent des têtes familières, voire des proches qui leur sont encore chers : "Là, c'était ma mère Marie-Louise qui remontait du jardin avec son panier et son arrosoir", raconte ému, cet homme. "Et puis il y a Josette, qui venait sonner les cloches de cette église".
Faire revivre l'église aussi
"Je trouve ça totalement inattendu avec ces couleurs vives", témoigne Murielle, cette autre habitante. "Et puis regarder tous ces gens, que j'ai bien connus, qui ne sont plus là malheureusement. Oh oui je trouve cela très touchant".
Les fresques ont été commandées par l'association de sauvegarde et de restauration de l'église de Briols : "Le but de l'association, c'est de faire que ce lieu soit vivant", explique Roland Théron, le président. "Il faut que tout le monde y trouve son compte et que ça ramène un peu de convivialité entre les gens".
À Briols les liens entre présent et passé sont, eux, bien vivants. L’entrée de l'exposition dans l'église est ouverte à tous les visiteurs.