Vacances. À la découverte de 3 lieux fantastiques qui vous feront voyager dans le temps

Se faufiler dans la cité des Templiers, partir à la découverte d'un château cathare ou observer la vallée de la Dordogne en locomotive... Voyager dans le temps n'a jamais été aussi facile. Voici 3 lieux qui vous transporteront dans les couloirs du temps.

Vous avez sûrement eu envie de vous téléporter pour découvrir une époque, un endroit. Même usés par le temps, ces lieux, villes et villages restent impressionnants. Voici 3 sites qui vous feront voyager dans le temps. 

Immersion dans la cité des Templiers

Si vous aimez faire des bonds dans le temps, lacez vos chaussures et partez à la découverte de La Couvertoirade (Aveyron, 12), à la frontière de l'Hérault. Sur le haut plateau des causses du Larzac se trouve une cité médiévale fortifiée fondée par les Templiers et les Hospitaliers. Avant de commencer la visite, faisons le point sur l'histoire de la Couvertoirade.

La petite histoire 

Au XIIème siècle, des moines-soldats appelés Templiers construisirent le château et la chapelle au sein du village qui existait déjà depuis longtemps. En 1249, les Templiers pour qui la mission était de défendre les routes du Royaume de Jérusalem, terminèrent la construction du château. Après 1307, ils furent arrêtés et emprisonnés au château de Najac (Aveyron, 12), à quelques kilomètres de La Couvertoirade. Leurs biens furent confisqués et repris par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ils édifièrent les fortifications pour protéger les familles qui habitaient dans le village. Aujourd'hui, La Couvertoirade est classée parmi les plus beaux villages de France. Entrez, entrez ! Venez découvrir La Couvertoirade.

En avant !

Pour y accéder, passez par l'entrée des remparts hauts de 12 mètres. Maintenant, observez ses ruelles pavées, ses maisons en pierre, ses remparts majestueux. Plongez au cœur de l'histoire des Templiers. Perché sur les hauteurs du village, le château de La Couvertoirade offre un panorama impressionnant sur les terres du Larzac.

Avant de vous y rendre, prêtez attention aux stèles discoïdales qui se trouvent à ses pieds. Ces stèles ont été réunies à cet endroit par l'association "Les Amis de La Couvertoirade". Elles permettaient de signaler la présence d'une tombe et d'évoquer le souvenir de la famille. Les chercheurs en ont découvert partout en Europe et en particulier en Irlande, en France, en Espagne mais aussi en Allemagne. Après une courte pause, préparez-vous à grimper un peu pour découvrir ce château unique en France. Une fois à l'intérieur, observez le donjon et les restes du château. Si vous vous approchez des fortifications, vous aurez l'opportunité de découvrir une vue imprenable sur la cité médiévale et le Larzac. Autour de la cité, le moulin à vent du Rédounel, le rocher des Conques, les lavognes où s'abreuvent les brebis... Vous aurez l'occasion de poursuivre votre visite. De belles randonnées vous attendent ! 

Mais avant de partir, prenez le temps et baladez-vous à nouveau dans les ruelles de la cité. Arrêtez-vous dans les boutiques, rendez-vous dans les ateliers des artisans d'art. Découvrez des savoir-faire ancestraux de la région. Poterie, bijoux, objets décoratifs, coutellerie, vêtements,.. Vous avez le choix. Si vous êtes accompagnés, laissez-vous tenter par les animations gratuites. Au menu : jeux en bois, initiation au tir à l'arc, démonstrations de métiers anciens et tant d'autres activités qui pourront vous séduire. Quel plaisir de se balader au milieu de ses bâtisses en pierre et ses ruelles étroites et agréables. Une belle visite que vous pouvez faire au printemps comme en été. 

Informations pratiques

  • Si vous passez un séjour à La Couvertoirade, pensez à vous munir de chèques et d'espèces. La cité médiévale ne possède pas de distributeurs automatiques de billets et les commerçants et restaurateurs ne sont pas tous équipés d'un terminal de paiement par carte bancaire.
  • Si vous venez en voiture, sachez que vous pourrez vous garer sur le parking payant mis en place par la mairie. Vous trouverez les coordonnées GPS ici. Les tarifs sont variables selon les saisons : 2€ du 10 février au 29 mars 2024 et 5 € du 30 mars au 11 novembre 2024. Les espèces et cartes bancaires sont acceptées. Petite précision, un parking camping-car se trouve également à proximité du site. Vous trouverez plus d'informations en vous rendant sur le site de l'office de tourisme de La Couvertoirade

Sur les traces des Cathares 

Cette fois, donnons-nous rendez-vous à Minerve, une cité cathare établie dans le département de l'Hérault sur une presqu'île de pierre. Plongez dans l'histoire du catharisme qui a fait son apparition dans le Midi entre le Xe et XIIe siècle. 

La petite histoire 

Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", Minerve est la capitale historique du Minervois. Constitué de basses collines, il s'étend du Cabardès à l'ouest, au Biterrois à l'est, jusqu'à la Montagne Noire, au nord et au fleuve Aude au sud, lequel le sépare des Corbières. Découvrir le petit village de Minerve, c'est s'immerger dans un décor authentique. Ses ruelles médiévales gardent en mémoire l'épopée cathare.  

Puissante cité pendant la période médiévale, Minerve domine le Minervois, cette région naturelle à cheval sur les départements de l'Hérault et de l'Aude. Remettons le nez dans l'histoire de cette cité cathare légendaire ! En 1210, Minerve est prise par les tourments de la Croisade face aux Albigeois. Les croisés ne laissent pas le choix aux Cathares. Plutôt que de se convertir, plusieurs réfugiés à Minerve sont brûlés. Hum... vous devez sûrement vous demander qui sont les Cathares. On vous explique !

Qui sont les Cathares ?

Les Cathares sont les membres du Catharisme, une religion chrétienne implantée en Europe occidentale autour de l'an mille. Elle est fondée sur une lecture dualiste des évangiles et du nouveau testament. En effet, les Cathares prônaient un retour aux sources des textes primitifs. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons une émission à découvrir sur France Culture : "Les Cathares ont-ils existé ?".

Visite guidée

Minerve, cet îlot rocheux habité par les hommes dispose de panoramas et de monuments exceptionnels. La Candela (la chandelle), c'est le surnom de cette tour octogonale que vous pouvez observer sur ce navire de pierre. 

Du château, il ne reste que la Candela et une façade à l'est au-dessus des gorges du Brian. Ce vestige d'anciennes fortifications est devenu le marqueur du village. Patrice Teisseire-Dufour, journaliste à Pyrénées Magazine et rédacteur de guides de randonnées nous raconte :

Ce château était très important. Il faut imaginer qu'il était très haut. La tour était deux fois plus haute que ce que vous voyez.

Patrice Teisseire-Dufour

En effet, ce château était tenu par Guilhem de Minerve, vassal du vicomte de Carcassonne Raimond Trencavel. "Lors des croisades qui ont débuté en 1209, Guilhem de Minerve a abrité des Cathares. Évidemment, ça s'est su. Fin juin 1210, Simon de Monfort, chevalier et vicomte de Carcassonne a assiégé la cité et a bombardé le château de Minerve. Il a ensuite coupé l'endroit clé où il y avait de l'eau." termine Patrice Teisseire-Dufour. Après avoir été assiégée, Minerve devint la propriété du roi de France. Suite à de nombreuses guerres de religion, le château est démantelé en 1636.

Ce qu'il faut voir absolument dans la cité

  • La place forte : la candela (chandelle en occitan), pan de mur XIIIème siècle du château. 
  • La Colombe de l’artiste Jean-Luc Séverac, monument de paix en souvenir des Cathares victimes du bûcher de 1210.
  • Les remparts qui ceinturent encore la cité.
  • La porte basse, la seule encore visible des trois portes d’accès à la cité. 

Le Minervois regorge de trésors naturels et patrimoniaux. Délimité d'un côté par le canal du Midi et de l'autre par la montagne Noire, ses paysages méditerranéens se laissent découvrir en toute saison.

Informations pratiques

  • Accès au village de Minerve par la D10 ou par la D10E1.
  • La visite du village se fait exclusivement à pied. 
  • Stationnement des véhicules motorisés dans les parkings réservés. Le stationnement en dehors de ces parkings n'est pas autorisé. Plus d'informations ici.
  • Office du Tourisme : Horaires d'ouverture : Mercredi, Vendredi et Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Contacts : 04 67 97 06 65 - tourisme@minervois-caroux.com

La Vallée de la Dordogne en locomotive

Embarquez à bord d'une locomotive impressionnante ! Si vous voulez en prendre plein les yeux, partez à la découverte du village aux sept tours dans la Vallée de la Dordogne.

@jolieslueurs [ POUDLARD EXPRESS 🚂 DANS LE LOT ] Saviez-vous qu’on avait aussi notre Poudlard express 🚂 dans le sud de la France 🇫🇷 ? Rendez-vous 📍à Martel dans le Lot, où l’association du Chemin de fer touristique du Haut Quercy a redonné vie au « Truffadou », qui servait à transporter le truffe & le bois 🪵 dans les années 1880. ‌ Embarquer dans ce train à l’allure vintage 🙌, c’est vivre un véritable voyage dans le temps ⏳ rythmé par des paysages époustouflants de la Vallée de la Dordogne 🤩. *Séjour en collaboration avec @Lot Tourisme @L’étonnant voyage ✨ #lottourisme #valleedeladordogne #valleedordogne #trainavapeur #martel #trainavapeurmartel #poudlardexpress #howgartsexpress ♬ son original - Jolies lueurs

Martel, situé dans le département du Lot regorge de paysages exceptionnels. En 2022, cette cité médiévale fortifiée du Quercy a été certifiée "Plus Beau Village de France".

De nombreuses villes et villages méritent le détour ; Martel en fait partie. 

La petite histoire 

Le village de Martel a construit sa renommée sur des produits du terroir comme la truffe. Longtemps, ce petit village médiéval était considéré comme la capitale de la truffe. À la fin du XIXème siècle, la machine à vapeur permet d'exporter la production vers les grandes villes. "Le Truffadou", ce petit train à vapeur qui acheminait la marchandise est aujourd'hui entretenu par des passionnés.

Il sillonne un chemin sur une étroite voie ferrée taillée dans la falaise de Mirandol. Petits et grands peuvent embarquer et découvrir un magnifique panorama sur la Vallée de la Dordogne. Si vous voulez vivre une expérience insolite, montez à bord de ce petit train à vapeur et arrêtez-vous à la gare de Martel. 

Créé au XIe siècle par les vicomtes de Turenne, ce village dispose d'un patrimoine architectural unique. Pour le découvrir, donnons-nous rendez-vous au petit matin. Observez le paysage. Martel sort tout juste de son sommeil. Ses ruelles pavées et ses glycines en fleurs voient les premiers rayons de soleil. Prenez une large respiration et partez à la découverte de cette cité médiévale authentique où les maisons sont ornées de pierres blanches. 

Après avoir longé quelques ruelles, arrêtez-vous au Palais de la Raymondie. Édifié à partir de 1280 par Bernard de Raymondie, ce palais impressionnant fut achevé vers 1330. Il connut plusieurs fonctions. Hôtel de ville pendant la Révolution, le Palais de la Raymondie héberge aujourd'hui le musée d'Uxellodunum. Vous y découvrirez de nombreuses expositions.

Si le cœur vous en dit, dirigez-vous dès à présent vers la Maison Fabri. Cet hôtel du XVème siècle est aussi appelé Maison Duboy. En 1183, c'est ici que mourut Henri Court Mantel, fils du roi d'Angleterre après avoir pillé le sanctuaire de Rocamadour. Avant de partir, prenez la direction de l'église Saint-Maur. Adossée aux remparts, cette église fortifiée servit de tour de défense.

Flânez dans les ruelles de la cité. Observez les portes anciennes, les sentiers fleuris et prêtez attention au paysage. Martel sera pour vous un véritable coup de cœur. 

Informations pratiques

  • En voiture : autoroute A20.
  • En train : gare de Souillac. Desserte SNCF et liO Train (trains régionaux).
    La vallée de la Dordogne et Souillac sont desservies par l'Occitanie Rail Tour (ligne Lot et Dordogne). Puis bus 888 pour rejoindre Martel en 40 mn.
  • Plus d'informations ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité