Cyclotourisme : "Nous aussi on l'a fait", des cyclistes amateurs se lancent sur les routes du tour de France, comme les professionnels

Après le contre-la-montre de Rocamadour il y a deux ans, le tour de France revient dans le Lot cet été avec une étape le 11 juillet prochain. Une partie de cet itinéraire a été ouverte aux cyclotouristes ce samedi 16 juin. Les amateurs de vélo ont pu se prendre pour les stars du cyclisme professionnel sur 40 kilomètres.

Avant les stars du Tour de France, les cyclotouristes ont pu tester en avant-première une partie de l'étape qui se déroulera le 11 juillet prochain dans le département du Lot. 40 km comme les grands.

Comme les professionnels

Comme les coureurs du Tour de France, ils se préparent pour le départ en peloton. En vélo de course, en VTT ou à vélo électrique. Ils s'apprêtent à parcourir un morceau de la 12ème étape de la Grande Boucle.

"C'est un plaisir de participer à un créneau du TDF.", témoigne Odile. Juste à côté Benjamin s'est fixé un nouvel objectif : "Moi je l'avais déjà fait l'an dernier sur le contre-la-montre à Rocamadour et j'avais envie d'essayer ce nouveau circuit."

Un parcours difficile

La grande boucle cycliste passera par ce parcours lors de l'étape, qui reliera Aurillac à Villeneuve-sur-Lot. Depuis deux ans, le département du Lot permet aux cyclotouristes de se prendre pendant quelques kilomètres pour Pogacar ou Vingegaard.

"C'est un parcours pas simple", reconnaît Didier Chaussade, responsable de Keops organisation. "Il y a, comme on dit dans le jargon, des séries de bosses, qui sont relativement longues et je pense que ça va permettre de tester les jambes de nos amateurs." 

Rendez-vous à la mi-juillet

Toute la matinée, 250 cyclotouristes ont pédalé sur ces petites routes, enchaînant des lignes droites sur le plat et des montées sinueuses. À mi-parcours et après deux bonnes côtes, le point ravitaillement est le bienvenu : "A mon âge j'ai 75 ans il faut bien faire un peu de pauses.", estime Francis. "À l'arrivée impossible de ne pas penser aux coureurs du Tour de France.

"Je pense qu’eux vont aller 3 fois plus vite, que nous", affirme Damien. "Les côtes pour nous, c'est du faux plat pour eux. Mais on sera content de les regarder passer cet été et on pourra se dire, que nous aussi on l'a fait".

Pour estimer l'allure du peloton des professionnels, rendez-vous le 11 juillet prochain sur le bord des routes du Lot.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité