NATURE. Découvrez les 6 plus belles randonnées à faire entre Méditerranée et Pyrénées

L'Occitanie est connue pour sa riche histoire, sa culture vivante et ses paysages diversifiés allant des montagnes des Pyrénées au littoral Méditerranéen. Découvrez notre sélection des six plus belles randonnées à faire pendant les vacances ou les longs week-ends, en famille ou entre amis.

Que vous soyez amateur de montagne, passionné de promenades tranquilles dans la nature ou de plage le long de la Méditerranée, l'Occitanie s'offre à vous dans toute sa diversité. Riche en paysages aussi magnifiques que variés, elle offre aux amateurs de randonnées une multitude de choix.

À la découverte du sentier cathare, le GR 367

Le sentier cathare est un itinéraire prisé des amateurs de randonnée et d'histoire. Il a été labellisé sentier de Grande Randonnée en 2014. Ce circuit pédestre de 250 kilomètres en douze étapes relie Port-la-Nouvelle dans l'Aude à Foix en Ariège. D'abord composé de lagunes, de coteaux viticoles et de garrigue, le paysage se transforme progressivement en vallées verdoyantes, forêts, gorges et sommets. Le GR 367 permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire des Cathares à travers un patrimoine remarquable comme les châteaux-forts d'Aguilar, de Quéribus, de Peyrepertuse, de Puilaurens et de Montségur.

Si vous ne souhaitez pas parcourir l'intégralité du sentier, vous pouvez choisir de ne faire qu'une partie et planifier votre itinéraire en fonction de vos préférences. Cette randonnée convient à tout le monde, que vous soyez un randonneur expérimenté ou débutant.

GR 367 Carte, hébergements et infos pratiques

"Grande Traversée des Pyrénées", le GR 10

Le GR10 est un chemin de grande randonnée qui permet de réaliser la traversée complète des Pyrénées, de la mer Méditerranées à l'océan Atlantique. Il s'étend sur une distance d'environ 1 100 kilomètres dont une grande partie en Occitanie. Ce sentier offre une expérience unique alternant fonds de vallées et sommets de montagnes et permettant aux randonneurs de découvrir toute la beauté des paysages pyrénéens.

Le GR10 ne convient à tous les niveaux de randonneurs. Il est important de se préparer correctement avant de se lancer dans cette aventure. Randonner en montagne nécessite un équipement adéquat, de connaître son niveau de forme et de ne pas oublier de prendre en compte les conditions météorologiques. Des hébergements sont disponibles tout le long du parcours.

GR 10, carte, hébergements, infos pratiques

Le GRP Tour des Monts d'Aubrac

Le GRP Tour des Monts d'Aubrac est l'une des randonnées les plus populaires d'Occitanie. Ce sentier traverse les départements de la Lozère, de l'Aveyron et du Cantal et s'étend sur environ 160 kilomètres. Il offre une grande variété de paysages et de magnifiques panoramas. Il permet de découvrir une terre authentique et légendaire où vous pourrez partager une expérience unique avec la nature et la culture locale. Déguster l'incontournable Aligot ou la fameuse truffade de l'Aubrac, plats emblématiques du plateau de l'Aubrac.

Un itinéraire à travers des villages au caractère brut et chaleureux, des prairies verdoyantes et des forêts majestueuses. Ce sentier est accessible à tous les niveaux de randonneurs. Le GRP Tour des Monts d'Aubrac se parcourt en huit jours.

GRP de Pays Tour des Monts d'Aubarc, carte, hébergements, infos pratiques

La Via Podiensis, le GR 65

Le GR65 également appelé "le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle" débute au Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire, et traverse les départements de l’Aveyron, du Lot, du Lot-et-Garonne et du Gers pour la partie Occitanie. La Via Podiensis, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des itinéraires les plus populaires du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Le GR 65 suit une partie de l'ancienne voie historique empruntée par les pèlerins du Moyen Âge et traverse de très différents paysages et offre aux marcheurs une expérience riche en histoire et en spiritualité. Ce chemin de randonnée est bien balisé et entretenu. Il est aussi bien équipé en termes d'hébergements, ce qui facilite l'organisation de votre randonnée.

Le niveau de difficulté de cette randonnée sur la partie Occitanie n'est pas très élevé.

GR 65, carte, hébergements, infos pratiques

Le GRP Grand Pic Saint-Loup

Élu GR® préféré des Français en 2021, le GRP Grand Pic Saint-Loup est un itinéraire composé de quatre boucles totalisant 245 kilomètres de sentiers balisés. Situé à 30km au nord de Montpellier dans l'Hérault, ce GRP offre la possibilité aux randonneurs de découvrir les nombreuses richesses du Grand Pic Saint-Loup avec ses magnifiques paysages ouverts sur la plaine de Saint-Martin-de-Londres et ses sites d'intérêts comme le château de Montferrand (XIIe s) ou encore la chapelle d'un ancien ermitage. Du sommet, la vue s'étend jusqu'à la plaine du littoral et par temps clair, on peut apercevoir le Mont Aigual au nord et le Mont Ventoux à l'ouest. Adossé aux premiers contreforts des Cévennes et faisant face au causse de l'Hortus, ce massif est un exemple rare de relief plissé. 

Si vous êtes un amateur de randonnée expérimenté et que vous recherchez un défi, le GRP Grand Pic Saint Loup est un choix idéal.

GRP de Pays Grand Pic Saint-Loup, carte, hébergements, infos pratiques

Le Tour du Larzac et chemin des Templiers Hospitaliers, le GR71

Cette randonnée se compose de deux itinéraires distincts, le GR71 C connu sous le nom de "Chemin des Templiers et Hospitaliers" et le GR71 D, également appelé le "Tour du Larzac".

Le GR71 C est une boucle de 83 kilomètres au départ du village médiéval de La Couvertoirade situé dans l'Aveyron. Cette variante traverse la partie ouest du Larzac, au randonnée dans le temps entre voies romaines et patrimoines historique des Templiers et Hospitaliers. Un itinéraire qui nous fait traverser châteaux, commanderie et villages marqués de l'histoire des croisades.

Le GR71 D est un circuit de 112km qui vous fera découvrir, dans sa première partie, le versant Est du Larzac au départ de Millau au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Cet itinéraire démarre sous les falaises rousses du Causse Noir et du Larzac. Il vous fera traverser le village de Nant installé au confluent de la Dourbie et du Durzon avec son abbatiale exceptionnelle pour ensuite récupérer le chemin emprunté par le GR 71 C.

Le GR 71 vous fera voyager à travers le temps avec ces villages moyenâgeux comme La Cavalerie ou Sainte-Eulalie de Cernon. Mais aussi découvrir toute la richesse de la faune et de la flore de ce pays de Cocagne par la rencontre de plusieurs climats et la diversité des sols : continental, montagnard et méditerranéen.

Le GR71  C et D sont considérés comme des itinéraires de randonnée de niveau moyen à difficile.

GR 71 C Chemin des Templiers Hospitaliers, carte, hébergements, infos pratiques

GR 71 D Tour du Larzac, carte, hébergements, infos pratiques

Qu'elle soit facile ou difficile, bien préparer une randonnée est essentiel pour sa santé et sa sécurité.