Après 28 ans de fermeture au public, le phare d'Ault à nouveau accessible : "C'est un projet qui tient du rêve devenant réalité"

Fermé depuis 1996, le phare d'Ault (Somme) est de nouveau ouvert au public. L'occasion de redécouvrir ce monument emblématique du littoral picard, situé 108 mètres au-dessus du niveau de la mer, et les merveilleux paysages qui l'entourent.

Sa réouverture au public était attendue avec impatience par de nombreux Aultois. Les clefs du phare ont été remises mardi 9 juillet à la municipalité, permettant de lancer les premières visites dès le lendemain. S'il a conservé son activité première de guidage maritime, le phare d'Ault (Somme) était fermé aux visiteurs depuis 1996. Si bien que certains Aultois n'ont jamais pu y pénétrer. 

D'autres, à l'image de Gilles jeudi, gravissent avec nostalgie les 113 marches qui mènent à son sommet. "Je suis heureux parce qu'il y a 30-35 ans, je montais là-haut avec mes enfants parce que c'était 'open bar' on va dire", se souvient le retraité, appareil photo autour du cou. 

Un phare perché à 108 mètres au-dessus du niveau de la mer

Perché à 108 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare d'Ault mesure 28 mètres de hauteur, garantissant une vue à 360° sur la mer et l'arrière-pays. "On est très haut, on a le meilleur point de vue d'Ault, on ne peut pas le nier. On peut difficilement faire plus haut dans le coin. Il porte à 31 km", précise Lila Calmont, la guide du phare.

Ce phare est le troisième que la ville ait jamais connu. Le premier, qui datait de 1886, a été dynamité par les Allemands le 16 juin 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. D'abord remplacé par un pylône électrique sans lanterne, il a finalement été remplacé par un pylône électrique avec lanterne, en faisant le deuxième phare. En 1948, les travaux du phare actuel ont débuté, suivis de sa mise en lumière en 1951. "Ça fait vraiment partie du patrimoine. Peu importe où on est dans Ault, on voit le phare", observe Lila Calmont.  

Seule la lanterne demeure inaccessible au public

La municipalité porte ce projet de réouverture depuis un peu plus d'un an. "C'est un projet qui tient du rêve devenant réalité", résume Cécile Caëls, adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine. Elle a mené les discussions avec Phares et balises, l'administration propriétaire de l'édifice, comme de la plupart des phares de France. 

Si l'état global du phare était "très satisfaisant", il a surtout fallu travailler sur les formalités administratives et notamment obtenir une autorisation d'occupation temporaire de 5 ans, signée fin juin. 

Quelques travaux ont été réalisés par les Phares et balises, "notamment la porte majestueuse qui a été refaite par les ébénistes" et la porte qui mène à la galerie supérieure, précise Cécile Caëls. Seule la lanterne demeure inaccessible au public afin de prévenir toute dégradation pouvant mettre en péril la signalisation maritime. 

En haute saison, le phare devrait être ouvert environ 20 heures par semaine, du mercredi au dimanche soir, à raison de huit visites guidées gratuites par jour (à réserver en mairie). En basse saison, la municipalité table sur une ouverture les mercredis et les week-ends. 

Avec Rémi Paquelet / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité