• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Chartres en lumières : les nouveautés de l'édition 2019

L'église Saint-Pierre pendant l'édition 2019 de Chartres en lumières. / © Ludovic Ringeval - çavaêtreBeau
L'église Saint-Pierre pendant l'édition 2019 de Chartres en lumières. / © Ludovic Ringeval - çavaêtreBeau

Comme chaque année, Chartres sera illuminée en soirée. Pendant 6 mois, d'avril à octobre, ce sont 24 sites qui brilleront. Le parcours emmènera les visiteurs contempler le patrimoine de la capitale de l'Eure-et-Loir dans toute sa splendeur.

Par Nathan Breant

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2019 ?

La cathédrale aura un nouveau spectacle son et lumière cette année. Un changement d'attraction qui vient célébrer les 40 ans du classement de la cathédrale au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Pour l'occasion, la Ville de Chartres a choisi de faire une nouvelle fois confiance à l’équipe des Spectaculaires, Allumeurs d’images, déjà en charge du précédent show.

La thématique de ce nouveau spectacle sera "Chartres, d'hier à demain". Il retracera l'évolution du territoire chartrain depuis les champs de Beauce jusqu'aux innovations actuelles en passant par le temps des Carnutes, la guerre de Cent Ans, le sacre d'Henri IV et la Seconde Guerre Mondiale. Le prologue du scénario a été dévoilé en septembre 2018. Il présente l’ange au cadran dans son rôle de « maître du temps », qui guide le spectateur au fil des différentes époques.

Le spectacle bénéficiera de quatre projecteurs 4K de 32 000 lumens afin de proposer une qualité dé diffusion optimale.

Les deux spectacles, l’ancien et le nouveau, tourneront en boucle l’un à la suite de l’autre durant l’ensemble de la saison 2019 de Chartres en lumières.

© Ville de Chartres - Spectaculaire, allumeurs d'images
© Ville de Chartres - Spectaculaire, allumeurs d'images


L'Eurélium fera partie des nouveaux bâtiments à avoir le droit à une illumination. Le Département d'Eure-et-Loir a en effet souhaité se joindre à l'évènement Chartres en lumières en illuminant la façade de son bâtiment historique, situé en plein coeur du centre-ville de Chartres.

L’illumination proposée a été réalisée par le collectif Lumière de verre. Elle est composée d’un portrait de l’artiste et de la citation « L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions. », présentés sur un fond fleuri.

La mise en lumière a été réalisée à l’occasion du centenaire de l’attribution du Prix Goncourt à Marcel Proust, en hommage à son oeuvre et à son lien indéfectible au département et à la ville d’Illiers-Combray.
 

 
© F.Delauney - Lumière de verre
© F.Delauney - Lumière de verre

 

La plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde

Chartres en lumières, c’est le parcours qui propose au visiteur de (re)découvrir 24 sites patrimoniaux illuminés en plein coeur de ville de Chartres d’avril à octobre, 7 jours sur 7, de la tombée de la nuit à une heure du matin.

Créée en 2004, il s'agit de la plus grande opération de valorisation du patrimoine par la lumière. L'évènement attire plus d'un million de visiteurs chaque année.

Le nombre de ses illuminations est passé de sept pour se stabiliser à une vingtaine de sites depuis plusieurs années. Ces illuminations permettent de redécouvrir la cathédrale mais également des bâtiments majeurs, comme la médiathèque, le Théâtre de Chartres, des églises ou bien des lavoirs.

 

 

Les scénographies de Chartres en lumières


 

La Fête de la Lumière, 17e édition

Comme chaque année, la Fête de la Lumière se tiendra le troisième samedi de septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Prenez date, ce sera donc le samedi 21 septembre de 21h à 1h du matin. Au programme : spectacles et animations de rue centrés sur le thème de la lumière.

Fortement attendu, cet évènement draine un public toujours plus nombreux. Chartrains, voisins de la région et touristes du monde entier ... chacun y trouve son compte !

La Fête de la lumière fut lancée en 2003 suite aux travaux de rénovation du centre-ville de Chartres. Elle contribue à valoriser les aménagements du coeur de la ville qui avaient débutés en 2001. Suite au succès de cette manifestation, la Ville de Chartres décide de réitérer l'opération chaque année avec "Chartres en lumières".

Sa fréquentation avoisine désormais 50 000 visiteurs, c'est un incontournable de la rentrée.

 

La Fête de la lumière en 2018 à Chartres / © Ville de Chartres
La Fête de la lumière en 2018 à Chartres / © Ville de Chartres


Plusieurs autres animations sont prévues en marge de l'évènement. Les visiteurs pourront par exemple contempler les scénographies de la basse ville depuis l'Eure en canoë-kayak ou en paddle.  

Des démonstrations et des moments de danse sont aussi proposées tout au long de la saison de Chartres en lumières par l'association Salsamba.
 

 

Scénographies de Chartres en lumières 2019

Déplacez-vous sur la carte interactive pour connaître le plan de Chartres en lumières cette année.




 

Quelques chiffres clés

Chartres en lumière, c'est :

  • 1 million de visiteurs.
  • 24 sites illuminés.
  • 169 soirs de projection.
  • 10 rétroprojecteurs.
  • 15 projecteurs halogènes.
  • 34 vidéoprojecteurs de haute puissance.
  • 29 projecteurs à LEDs.
  • 11 tours de projection.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus