• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

#Chartres, un mot dièse pour accroître la visibilité d'une ville sur la toile

L'installation mot dièse Chartres, inaugurée jeudi 26 janvier 2017. / © Ville de Chartres
L'installation mot dièse Chartres, inaugurée jeudi 26 janvier 2017. / © Ville de Chartres

La ville de Chartres devient mot dièse : #Chartres, symbolisé par une installation en coeur de ville. Ce sera un support souvenir pour les touristes et un moyen d'accroitre la visibilité de la ville sur les réseaux sociaux.

Par Clément Massé


La ville de Chartres crée son mot dièse : #Chartres. Comme sur les réseaux sociaux ! A la différence près qu'elle l'affiche phsiquement en plein coeur de la ville. Une installation de 15 mètres de long, inaugurée jeudi 26 janvier 2017, symbolise l'événement, place du Châtelet. Une fantaisie ? Plutôt une stratégie.

Un million de visiteurs

Ce "dièse Chartres" - ou hashtag ou mot-clé - permet, sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou Instagram, d'associer vos publications à un fil virtuel d'informations consacrées à la ville de Chartres. En plus d'apparaître sur votre fil personnel sur les réseaux sociaux, vos photos, vos événements, vos écrits associés au mot-clé #Chartres seront ainsi rassemblés sur cet autre fil virtuel.

Dans un communiqué de presse, Isabelle Mesnard, adjointe au maire en charge de l'animation de la ville, explique partir "du constat que la cathédrale est un arrière-plan immanquable aux photos souvenirs qui gravitent sur le web lors des passages des visiteurs". Elle a ainsi "souhaité offrir à la ville et à ses visiteurs un support-souvenir imparable" pour réaliser un cliché souvenir à diffuser sur Twitter, Instagram, Facebook..., soit dans le monde entier. La manière, très actuelle, permet d'accroître la notoriété d'un lieu, en l'occurence celui de la ville de Chartres. 

Selon la ville, un million de visiteurs passent par Chartres chaque année. Soit autant d'occasion de réaliser des photos diffusées sur les réseaux sociaux. Ils pourront désormais réaliser un cliché à côté de l'installation mot dièse située en coeur de ville et diffuser le nom de Chartres dans le monde entier via les réseaux sociaux.
#Chartres, un mot dièse pour accroître la visibilité d'une ville sur la toile
La ville de Chartres devient mot dièse : #Chartres. Comme sur les réseaux sociaux ! Une installation de 15 mètres de long, inaugurée jeudi 26 janvier 2017, symbolise l'événement en coeur de ville. Une fantaisie ? Plutôt une stratégie. - France 3 Centre-Val de Loire - Clément Massé


Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus