Chartres : Snooty, un jeu de Rugby en bois inventé par un jeune Eurélien pour retrouver le plaisir de jouer ensemble

La pétanque et autres mölkki n’ont qu’à bien se tenir. Guillaume Jehanne, un jeune homme de 29 ans, domicilié dans l’Eure-et-Loir et passionné de rugby, a imaginé un jeu en bois, s’inspirant des valeurs de ce sport, à jouer en équipe et en plein air.
Le Snooty, un jeu de rugby en bois.
Le Snooty, un jeu de rugby en bois. © Guillaume

Si on avait dit à Guillaume il y a quelques mois, qu’il créerait un jeu en bois, il aurait été plus que surpris. Cette idée ne lui avait même jamais effleuré l’esprit. Entre-temps le confinement est passé par là.

Un soir, ce passionné de sports et patriculièment de rugby, après un match à la télé, s’est soudainement dit : "pourquoi ne pas créer un jeu en bois qui permettrait à la famille et aux amis de retrouver un peu l’ambiance des stades, en partageant un moment de convivialité". Snooty allait naître.

Le projet était sur les rails. Après avoir défini les règles du jeu, reposant sur les celles du rugby, conçu le produit, fait des prototypes, obtenu les autorisations nécessaires à sa mise sur le marché, son jeu est désormais en ligne sur la plate-forme Ulule.

"Avec mon expérience de management, je savais très bien qu’il y allait avoir pas mal de financement, la charte graphique, le dépot le brevet, la marque… j’ai essayé de calculer mon budget au plus juste, et j’ai demandé à des personnes du milieu sportif leur avis, pour ne pas me tromper", explique Guillaume.

En quoi consiste Snooty ?

C’est un jeu qui se joue par équipe, idéalement 2 fois 2 joueurs.

Il est composé de quatre ballons creux et quatre ballons pleins, d’un jeu d’en-but avec bâton creux et bâton plein et d’une corde.

Il faut un terrain de 2m sur 5 au minimum, idéal au jardin ou à la plage.

Le but du jeu : les deux équipes s’affrontent en plusieurs manches en essayant de marquer le plus d’essais possibles en touchant le poteau creux ou le plein. L’équipe qui arrive le plus vite au score de 20 a gagné la manche. "Fastoche", pensez-vous. Pas si sûr. Car tout le monde sait qu’un ballon ovale a tendance à ne pas suivre la trajectoire que le lanceur imagine.

Et bien sûr les règles du jeu sont là pour compliquer la tâche en éliminant les ballons ou en limitant leur capacité à marquer des points, en se référant au placage, au drop et à l’essai.

Pour être sûr que son jeu plairait, Guillaume l’a fait tester.

J’ai fait essayer le jeu à des joueurs de Chartres, et leur avis est positif car cela leur rappelle les valeurs du rugby : la convivialité, le partage. Et pour ceux qui ne connaissent pas du tout les règles, ils apprécient parce qu’on retrouve des similitudes avec la pétanque ou le Mölkki.

Le matériau, le bois n’a pas été non plus choisi par hasard. Il correspond à un engouement du public pour un retour à des matières plus naturelles. C’est un menuisier de Mayenne qui se charge de la fabrication des fameux ballons.

La commercialisation

Pour l’instant le jeu est uniquement disponible sur ulule puis il sera sur le site internet très prochainement.

Début septembre Guillaume ira à Caen faire une animation et présenter son produit dans la chaîne de magasins Décathlon. Il espère pouvoir montrer le produit en magasin pour la période de Noël, puis entreprendre les salons de jouets pour populariser Snooty dans les prochains mois. Le prix du jeu a été fixé à cinquante euros. Un prix moyen dans la sphère des jeux de société. Guillaume espère pouvoir le baisser, si le produit rencontre un vrai succès.

Le Snooty, jeux de rugby en bois à la plage.
Le Snooty, jeux de rugby en bois à la plage. © Guillaume

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux sorties et loisirs