Depuis le début du confinement, des défis fleurissent sur les réseaux sociaux dont celui baptisé #StayHomeChallenge qui consiste à se filmer en train de jongler avec du papier toilette. Mais ce n’est pas le seul. Voici un tour d’horizon des clubs et sportifs qui jonglent à la maison.
Plus de match, plus d’entraînement, plus de troisième mi-temps : Les sportifs professionnels et amateurs sont, comme tout le monde, confinés.
Pour que confinement ne rime pas avec ennui ni angoisse, des footballeurs (mais pas seulement !) ont décidé de relever un défi de plus en plus connu sur les réseaux sociaux : le #StayHomeChallenge. Traduction : Le défi "restez à la maison".
Le principe consiste à poster une vidéo de soi en train de jongler avec les pieds avec un rouleau de papier toilette !
Un exemple à donner en toute légèreté
Parmi les clubs de la région à s’être pris au jeu, l’US Orléans, et notamment quatre de ses footballeurs, comme le montre le tweet ci-dessous :Pour Pierre Bouby, ancien joueur et responsable des réseaux sociaux du club désormais, relever ce défi a une double vertu.Et sans oublier notre numéro 4 Gaby ! pic.twitter.com/i6Fhoba8x4
— US Orléans ? (@US_Orleans) March 18, 2020
Cet instant de détente permet aussi de garder le contact entre les joueurs et les supporters.C’est vrai qu’il y a un côté "exemple à donner", et il y a aussi un côté "légèreté". C’est plutôt décontracté, ça occupe un peu le temps.
On essaye d’occuper nos fans car c’est important qu’on garde une relation avec eux. On met le foot de côté mais on reste un club, il faut qu’on soit ensemble.
Les supporters mis en avant
À Chartres, le club de football a aussi relevé le défi mais avec une variante : cette fois c’est le capitaine de l’équipe, Arnaud Archimbaud, qui a demandé aux supporters d’envoyer leurs vidéos. Le club en publie chaque jour une partie sur les réseaux sociaux.
À Dreux aussi, le club de football a décidé de mettre les supporters en avant, avec "le jeu du FC Drouais". Les éducateurs ont posté des vidéos d'eux en train de jongler avec du papier toilette et ont incité les plus jeunes à faire comme eux et à envoyer les vidéos de leurs jonglages.Nous avons bien conscience que ce n'est pas toujours simple de rester à la maison, mais nous pensons à vous !
— C'Chartres Football (@ChartresFoot) March 18, 2020
Notre capitaine Arnaud ARCHIMBAUD a relevé pour vous le défi #StayHomeChallenge !
Prêts à faire aussi bien que nos joueurs ?
On attend vos vidéos avec impatience ! pic.twitter.com/FNx3WrKVF1
Ceci ne les a pas empêché de mettre des vidéos plus humoristiques avec des adultes, notamment d'un qui bénéficie d'une aide bien cachée derrière la table comme on peut le voir sur ce post :
Se laver les mains en jonglant !
À la Berrichonne de Châteauroux, un seul joueur a relevé le défi mais en ajoutant quelques difficultés : jongler avec un vrai ballon tout en se savonnant les mains !#StayAtHomeChallenge ?
— La Berrichonne de Châteauroux (@LaBerrichonne) March 16, 2020
Même confiné chez lui, ?????? ?????? ne perd pas le rythme ! ???
Vous aussi, relevez le défi !
1⃣ Mouillez et savonnez-vous les mains.
2⃣ Lavez-les pendant plusieurs secondes tout en jonglant.
3⃣ Ne faites pas tomber le ballon ! ?
w/ @433 pic.twitter.com/XkFpbhSFLk
Jongler 100 fois avec 2 raquettes
Faire des challenges n’est pas l’apanage du football. Le club de tennis de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret) a choisi,pour sa part, de jongler 100 fois avec une balle et deux raquettes et… en mouvement !C'est Manon Richer, monitrice et responsable de l'école de tennis, qui a eu l'idée de ce défi.
Elle propose donc plusieurs exercices d'adresse : jongler 100 fois en restant statique, jongler 100 fois en marchant en avant ou en arrière, etc.. Les plus jeunes ont une semaine pour réussir les exercices et envoyer les vidéos de leurs exploits.Sur la cinquantaine d'enfants inscrits, "j'ai reçu une trentaine de vidéos et photos. Donc ça marche plutôt bien", se réjouit Manon. Son défi est partagé au point que d'autres professeurs de tennis ont repris l'idée dans d'autres clubs, à Ormes dans le Loiret mais aussi à Caen (Calvados).Je me suis posée deux questions : comment vais-je rester en lien avec les enfants et les parents de mon club ? Et comment faire pour que les enfants restent en contact avec le sport et notamment avec la raquette et la balle ?
Cette liste de défis sportifs, que ce soit professionnels ou amateurs, est (pour l’instant) non exhaustive. On vous propose de découvrir d’autres clubs et défis dans les prochains jours, ici sur notre site mais aussi via des stories sur Instagram.
Pour vous faire patienter, voici une première vidéo de Vincent Pourchot de l'équipe de basket de Tours !