Chartres, leader de N3, affronte le stade Malherbe de Caen, pensionnaire de Ligue 2 ce samedi 16 novembre à 13h45 au 7e tour de Coupe de France. Une rencontre à suivre en direct sur les antennes de France 3 Centre-Val de Loire et France 3 Normandie.
Comme chaque année, la Coupe de France devrait réserver son lot de surprises. Ces belles histoires où des footballeurs amateurs affrontent les professionnels, dans de belles ambiances de petits stades locaux, peu habitués à telle ferveur.
Dans ce 7ᵉ tour de Coupe de France, Chartres espère faire partie de ces surprises, en battant le Stade Malherbe de Caen, pensionnaire de Ligue 2, récemment racheté par un certain Kylian Mbappé. Chartres, lui, avait été relégué de la N2 à la N3 au terme de la saison 2022-2023 puis tout de suite rétrogradé par la DNCG à cause de soucis financiers, en Régional 1. Mais avec un effectif expérimenté, dont faisait notamment partie l'ex-international français Clément Chantôme, le club est immédiatement parvenu à remonter en N3.
La montée en N2 comme objectif
Le promu chartrain réalise même un début de saison en boulet de canon puisqu'il est leader de sa poule de N3 avec cinq victoires en sept matchs. "C'est un bon début de saison même si on a des difficultés à la maison. On a plus de facilités à contrer les équipes à l'extérieur, que de faire le jeu chez nous. On est moyen dans la finition", assure Laurent Fournier, l'entraîneur du C'Chartres Football.
L'ancien international français (trois sélections) et ex-joueur de l'Olympique Lyonnais, Saint-Etienne, l'Olympique de Marseille et du Paris-Saint-Germain, dont il a aussi été entraineur, voit cette rencontre face à Caen, comme une belle opportunité de se montrer pour ses joueurs. "On va y aller avec beaucoup d'humilité parce que l'on sait que ce sera compliqué. Le niveau n'est pas le même, mais cela permettra à l'équipe et à certains joueurs, de voir les progrès qu'il reste à faire", poursuit-il.
Caen proche de la zone rouge en Ligue 2
Le stade Malherbe de Caen réalise un début de championnat poussif en Ligue 2, et ce, malgré plusieurs joueurs expérimentés dans leur effectif. On y retrouve le défenseur Romain Thomas aux 219 matchs de Ligue 1, Yann M'Vila, milieu de terrain aux 22 sélections avec les Bleus, Mathias Autret, milieu offensif aux 286 matchs de Ligue 2 et 106 de Ligue 1, mais aussi Alexandre Mendy, meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière, et qui comptabilise déjà 7 buts en 11 matchs depuis le début du championnat.
Depuis le rachat par la famille Mbappé cet été, le club, via son directeur général Gérard Prêcheur, ne laisse rien au détail. Depuis le début de saison, un chef cuisinier a été embauché, où la nutrition fait désormais partie intégrante du quotidien des joueurs. Une nouvelle salle de musculation va aussi être inaugurée prochainement tandis que des GPS supplémentaires ont été acquis récemment pour mesurer plus efficacement l'entraînement des joueurs. "On n'est pas dans la même lignée qu'eux. On va essayer de se battre avec nos armes et de faire le maximum. Ce sera toujours une progression pour le club de voir le travail qu'il reste à faire", réagit l'entraîneur chartrain.
Il y a une motivation supplémentaire en étant outsider. Ce qui m'intéresse est de voir le niveau de mes joueurs. Ce serait bien pour certains jeunes joueurs de se faire voir.
Laurent Fournier, entraîneur du C'Chartres Football.
Malgré les trois divisions d'écart entre les deux équipes, Chartres espère réaliser un exploit. Laurent Fournier partage les clés de la rencontre. "On devra bien défendre et ne pas prendre de buts rapidement. Il ne faut pas gâcher un match en faisant des erreurs individuelles. On devra rester concentrés et organisés, tout en jouant notre carte à fond." En 2019, les deux équipes s'étaient déjà affrontées en Coupe de France, au 8e tour, où Caen était parvenu à s'imposer 1-0.
Malgré l'affiche et la venue d'un club de Ligue 2, le stade ne devrait pas être plein. Pour l'heure, 200 places ont été vendues en prévente. Au sein du club, on espère une affluence entre 1000 et 1500 spectateurs, dont 100 à 150 supporters caennais.
La rencontre sera à suivre, dès 13h35 sur France 3 Centre-Val de Loire, son site internet et France 3 Normandie, avec Benoit Bruère, Boris Letondeur et François Clerc aux commentaires.