Dieudonné condamné à 10 000 euros d'amende pour des propos racistes par le parquet de Chartres

Le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala a été condamné, ce jeudi 10 septembre, à 10 000 euros d'amende pour avoir tenu des propos racistes en 2017 dans le cadre d'un spectacle devant son domicile, en Eure-et-Loir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le polémiste Dieudonné a été condamné à 10 000 euros d'amende pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017 dans le cadre de son spectacle le "bal des quenelles", a fait savoir le parquet de Chartres, ce jeudi 10 septembre.

Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a estimé que le terme "gag des pyjamas de Cracovie", en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz durant la Seconde guerre mondiale était "injurieux à l'égard des juifs victimes de l'Holocauste". Dieudonné avait employé ces termes le 17 juin 2017 lors d'un spectacle joué à son domicile d'Eure-et-Loir.
 


Le tribunal a également condamné le polémiste à verser 8 000 euros à chacune des deux associations qui s'étaient constituées parties civiles, l'association du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme et l'association Ben Gourion.

 

Une procédure "inopportune"

Présent en début d'audience, le 22 juin dernier, le polémiste avait quitté le palais de justice une heure après son arrivée, prétextant qu'il devait "enregistrer une émission quotidienne". Dieudonné avait déclaré "insultant, voire obscène, de venir déranger un tribunal pour parler de sketches" avant d'ajouter qu'il "aurait fallu convoquer le personnage".

Son avocate Me Isabelle Coutant-Peyre avait estimé de son côté la procédure "inopportune", jugeant que le spectacle ne se déroulait pas dans un lieu public mais privé. Elle avait également contesté les propos incriminés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information